Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quel sport lorsqu’on a mal aux articulations ?
Quel sport lorsqu'on a mal aux articulations ?
note des lecteurs
date et réactions
8 novembre 2011
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
15
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quel sport lorsqu’on a mal aux articulations ?

Quel sport lorsqu'on a mal aux articulations ?

Pour garder la santé, il ne suffit pas d’avoir une alimentation équilibrée. Le sport au quotidien, en favorisant la fixation du calcium et la mobilité des cartilages, est un bon moyen de prévenir les problèmes liés aux articulations et à l’arthrose.

Il permet aussi de se défouler, de se détendre, de garder le moral et de s’amuser. Par sport nous n’entendons pas forcément course de fond, compétitions de haut niveau ou abonnements souvent onéreux à un club.

Avec la panoplie de sports à pratiquer seul, entre amis, en club, ou avec la mairie, le choix ne manque pas. L’essentiel est de trouver une activité qui vous plaît, qui vous convient et surtout qui est praticable de façon régulière. Même des activités modérées comme la marche – à un rythme soutenu – ou le jardinage, permettent de conserver l’amplitude des articulations et de gagner en souplesse.

La gymnastique est particulièrement conseillée pour les articulations ; elle ralentit le vieillissement articulaire, et garantit le bon fonctionnement des muscles. Il existe un éventail de gyms, de la gymnastique douce, composée d’étirements simples qui peuvent être pratiqués par les plus sédentaires, au Tai Chi Chuan, art martial chinois qui améliore la circulation sanguine et renforce les muscles et les tendons.

Sont également conseillés les « sports de santé » ; ces sport d’endurance peuvent être pratiqués par tous et nécessitent souvent très peu d’investissement financier. Parmi ceux-ci, citons la corde à sauter, qui renforce le cœur et muscle tout le corps, la natation, autre sport complet, et le cyclisme qui sont moins durs pour les articulations que la course à pied.

En général, la durée idéale varie de 30 minutes une fois par jour à deux ou trois fois par semaine selon l’âge et la forme physique de la personne. On conseille de faire du sport le matin, car on a tendance à avoir plus d’énergie mais ceci n’est pas une règle d’or. Vous pouvez répartir vos activités sportives tout au long de la journée, du moment que vous pratiquez au moins 10 minutes d’affilée d’exercice à chaque fois. A chacun de choisir son créneau !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Articulations
Commentaires

Un message, un commentaire ?
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]