Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quand l’hiver et le froid s’attaquent à notre peau
Quand l'hiver et le froid s'attaquent à notre peau
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 décembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Quand l’hiver et le froid s’attaquent à notre peau

Quand l'hiver et le froid s'attaquent à notre peau

Le froid de l’hiver met notre peau à rude épreuve. Mais pour les peaux sèches, l’hiver est encore plus une saison délicate à passer.

En effet, les peaux sèches manquent naturellement d'eau et de lipides épidermiques qui entraînent une dégradation de la barrière cutanée et donc, de son rôle de "couche protectrice". Les agressions de l'hiver tels le vent, la pluie ou la neige ainsi que les fortes différences de températures (répétition des passages de l'extérieur à l'intérieur) accroît cette fragilité.

Contrairement aux idées reçues, le taux d'humidité de l'air chute en hiver. Par grand froid, l'air devient plus sec et la peau réagit en libérant son eau. Cette évaporation (plus ou moins importante) peut entraîner une déshydratation de la peau et donc un dessèchement de la peau. Combiné à d'autres facteurs tels le port des vêtements non respirant ou les UV en altitude, ce phénomène s'intensifie : résultat, la peau est tiraillée. Sur les parties exposées, on peut ressentir de petites brûlures ; les zones les plus sèches, peuvent quant à elles présenter de petites plaques (peau sèche qui pèle), des crevasses ou des gerçures. L'inconfort est réel et quelques gestes du quotidien peuvent devenir parfois moins agréables. Le visage, les lèvres et les mains sont les premières zones atteintes.

En hiver, la peau a donc besoin d'être protégée et hydratée régulièrement pour prévenir toute sécheresse et conserver sa souplesse. Les produits hydratants (crèmes apaisantes et nourrissantes, baumes, eaux nettoyantes....) auront pour fonction de nourrir la peau, réhydrater l'épiderme ainsi que de reconstituer ou de renforcer la barrière cutanée (appelée couche protectrice). Il est conseillé d'insister sur les lèvres et sur les mains. Plusieurs applications quotidiennes peuvent être nécessaires.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté