Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qu’est-ce que la dermabrasion ?
Qu'est-ce que la dermabrasion ?
note des lecteurs
date et réactions
7 avril 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
A.C., 22 articles (Journaliste)

A.C.

Journaliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Qu’est-ce que la dermabrasion ?

Qu'est-ce que la dermabrasion ?

La dermabrasion fait partie de ces techniques de chirurgie esthétique qui se sont frayé un chemin dans les salles de bain grâce aux géants des cosmétiques... Mais qu’est-ce que cette technique exactement ?

Principe de la dermabrasion

La dermabrasion est une technique de chirurgie esthétique qui vise à "user" l'épiderme pour donner un meilleur aspect à la peau. Elle se pratique sous anesthésie locale et par un praticien confirmé : dermatologue ou chirurgien plastique.

Technique

L'opération chirurgicale se pratique de deux manières différentes.

La première méthode consiste à appliquer une meule, non pas celle de l'apprenti menuisier (bien entendu !), mais un appareil de petite taille muni d'éléments abrasifs, sur la peau.

L'autre outil utilisé est un bistouri de chirurgien simplement branché sur le courant. Comme le décrit la SOFCEP, la dermabrasion électrique serait une alternative efficace à la méthode classique : "il a été proposé de l'améliorer en réalisant une dermabrasion électrique utilisant un manche de bistouri branché sur le courant qui permet, en effectuant des passages progressifs, d'obtenir un résultat de bonne qualité en évitant les pansements et les suites de la dermabrasion classique".

A la fin de la séance, le médecin applique un pansement gras sur le visage, celui-ci favorisera la cicatrisation qui devrait prendre deux à trois semaines. Lorsque la croûte tombe après cette période, la peau a retrouvé tout son éclat et sa jeunesse grâce à une restructuration du colagène.

Bénéfices

La dermabrasion, est avant tout une méthode thérapeutique pour les personnes qui souffrent de problèmes cutanés. Elle est particulièrement recommandé en cas de :

  • couperose (dilatation des vaisseaux sur les joues et le nez)
  • érythrose (rougeurs permanentes sur le visage)
  • taches de vin ou angiomes
  • acné
  • taches brunes causées par le soleil
  • effacement d'un tatouage

En termes de retard du vieillissement de la peau, le dermabrasion est très efficace sur les rides de profondeur moyenne située sur le pourtour de la bouche.

Dermabrasion, micro-dermabrasion et peeling, quelle différence ?

La différence entre ces trois pratiques est parfois confuse... La dermabrasion et le peeling ne répondent pas à la même technique. Si, en effet, ils ont en commun d'agir par usure de la peau, le peeling reste généralement plus superficiel, il est également réalisé par un professionnel de la santé.

Et quelle différence entre la dermabrasion et la microdermabrasion ? La microdermabrasion correspond plus ou moins à un gommage en profondeur qui est pratiquée par des esthéticiennes ou chez vous grâce à des kits achetés en grandes surfaces. L'Oréal a été le premier à démocratiser les kits de microdermabrasion dans la lutte contre les rides. La microdermabrasion permet de rendre le teint plus clair, le grain de peau plus fin et adoucit la peau.

Conseils

  • La dermabrasion est une technique assez agressive pour la peau, elle n'est pas recommandée aux peaux sensibles.
  • Si vous venez de subir une dermabrasion, ne vous exposer pas au soleil pendant environ six mois.
  • Si vous souhaitez avoir recours à cette technique, consultez impérativement un professionnel de la santé. Il y a des possibilités de complications qui doivent être prises au sérieux (dépigmentation de la peau, cicatrices...)

SOURCES

  • http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dermabrasion-1405.html

    http://www.doctissimo.fr/html/beaute/chirurgie-esthetique/articles/medecine-esthetique-dermabrasion.htm

    http://www.medecine-plastique.com/dermabrasion.html

    http://www.beauty-experts.com/htm/produit/produit.asp?id_produit=9566

    http://www.skinabrasion.net/dermabrasion.html
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx4.183.63) le 16 janvier 2014 a 14H08
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Je n’avais jamais entendu parler de cette technique, merci de me la faire découvrir !.