Accueil du site
> Forme & Beauté
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qu’est-ce qu’un lifting du front et des sourcils ?
Qu'est-ce qu'un lifting du front et des sourcils ?
note des lecteurs
date et réactions
28 mai 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Qu’est-ce qu’un lifting du front et des sourcils ?

Qu'est-ce qu'un lifting du front et des sourcils ?

Ce lifting, appelé aussi lifting frontal endoscopique, est une procédure chirurgicale qui corrige l’affaissement de la peau et l’apparition de rides au niveau du front.
Il est ainsi possible de repositionner les sourcils (lifting des sourcils), d’affaiblir les muscles du front qui provoquent des rides horizontales et des rides verticales situées entre les deux sourcils (les rides du lion). La remontée des sourcils dégage le regard en déplissant les paupières supérieures, dont l’éventuel excès cutané est enlevé à la demande : ceci s’appelle une blépharoplastie.
Un peu plus complet, le lifting fronto-médio-facial concerne tout le tiers du visage : non seulement le front et les sourcils, mais aussi la joue et la pommette, qui sont repositionnées plus haut, à leur emplacement d’origine.
Il faut bien définir les objectifs de l’opération avec le chirurgien, à partir de photos.

À qui s’adresse le lifting du front et des sourcils ?

Il s’adresse aux hommes et aux femmes de 30 à 55 ans environ dont la partie supérieure du visage fait l’objet des premiers stigmates du vieillissement. La chute des sourcils ferme le regard, et les rides du lion donnent au visage un aspect sévère.
Le lifting permet de régler de manière « définitive » (en tout cas pour 8 à 10 ans) un défaut de position des sourcils, d’estomper les rides de la patte-d’oie (situées au coin des yeux) et les rides du lion et de rajeunir le visage de quelques années.
Il est moins adapté aux patients ayant déjà eu des interventions sur les paupières supérieures ou à ceux qui ont le front très haut. Avant de décider, mieux vaut demander au chirurgien si cette technique est adaptée à votre cas.


Comment se déroule le lifting du front et des sourcils ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale complétée par une sédation, ou sous anesthésie générale. Elle est encore parfois réalisée par incision classique, mais le plus souvent par chirurgie endoscopique, grâce à une mini-caméra qui permet de visualiser sur un écran le maniement des instruments chirurgicaux. Il suffit de 4 petites incisions très discrètes de 12 mm, réparties sur les régions chevelues des tempes et du front. L’intervention dure 1 heure, et on rentre chez soi le lendemain.

L’intervention n’est pas douloureuse, mais un inconfort du front et des paupières supérieures peut persister quelques jours. Des ecchymoses (gonflements) des paupières supérieures peuvent apparaître et se dissiper progressivement au bout de 8 à 10 jours. Le traitement de sortie est constitué d’antibiotiques pour 6 jours, d’antalgiques simples et d’arnica en granules pendant 15 jours. Un modelage par pansements du front et des tempes est parfois réalisé pour limiter l’apparition d’un œdème.
La reprise du travail peut s’effectuer au bout de 3 jours, mais une vie sociale n’est envisageable qu’au bout de 12-14 jours, et la reprise des activités sportives à la fin du 1er mois.

Le résultat est acquis à 90 % au bout de 15 jours et l’œdème se résorbe complètement dans les 3 mois.
Il y a deux consultations de suivi en 15 jours, puis un suivi régulier pendant 6 mois. Il s’agit de surveiller la bonne évolution du repositionnement des sourcils, d’enlever certains fils et les pansements de contention faciale au 6e jour.

Quels sont les risques et les inconvénients du lifting du front et des sourcils ?

Le chirurgien doit vous parler des éventuels risques, même s’ils sont rares : les risques liés à l’anesthésie et la phlébite (exceptionnelle lors d’une opération du visage) ; les risques spécifiques : apparition d’hématomes (exceptionnelle dans ce type de lifting frontal, peut nécessiter un drainage chirurgical). L’infection est très rare.
La discrète asymétrie de la mobilité d’un sourcil, très rare, se résout spontanément en 15 jours à 2 mois. Une modification modérée de la sensibilité du front se résout spontanément en quelques mois.

Combien ça coûte ?

Un devis doit obligatoirement être remis avant l’intervention.
Le prix d’un lifting frontal varie entre 3 000 et 7 000 euros. Il n’est remboursé ni par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles.
Mieux vaut consulter plusieurs chirurgiens pour comparer les prix.

Qui pratique le lifting du front et des sourcils ?

Il faut s’adresser à un spécialiste officiel en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, exerçant dans un hôpital, une clinique ou un cabinet privé. Ils sont 930 en France.

La rédaction CareVox

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus