Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pilates : Tout le bien qu’il peut pour nous
Pilates : Tout le bien qu'il peut pour nous
note des lecteurs
date et réactions
26 octobre 2012
Auteur de l'article
PLK de Noetique, 38 articles (Blogueuse)

PLK de Noetique

Blogueuse
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
38
nombre de commentaires
0
nombre de votes
62

Pilates : Tout le bien qu’il peut pour nous

Pilates : Tout le bien qu'il peut pour nous

« Mon travail est de 50 ans en avance sur son temps » affirmait Joseph H. Pilates. Et de fait, presque 100 ans plus tard, il est effectivement très tendance. 8,5 millions de personnes pratiquent le Pilates. Cela ne m’attirait pas du tout car je me le figurais comme une gymnastique très médicalisée, étant plutôt une toutouyoutou. Et je l’ai découvert à Koh Samui avec un excellent coach …et je suis devenue accro…

Ne sombrons pas dans la querelle de la prononciation, nous avons mieux à faire ! Certains prononcent " pilatEu" à la française, d’autres -dont je suis- "Pilatesse" à l'anglo-saxonne. Choisissez ! De toute façon, cela ne change rien.

Pilates, sont-ce des exercices ?

Assurément oui, mais pas n’importe lesquels, ni fait par n’importe qui se décrétant professeur en s’étant formé sur net ou en copiant bêtement quelques exercices vus sur un DVD ! Parce que le premier écueil à pratiquer le Pilates, est le coach ! Trouver le bon, vraiment formé à la pratique, est la gageure .(-2- pour vous aider à dénicher l'oiseau rare).

Pilates n’est pas du yoga, ni du stretching, pas plus que du fitness, encore moins de la gym douce, pas plus que des exercices de respiration.
 

Petite histoire du Pilates

 
Joseph Hubertus Pilates (1) fut un enfant chétif et malingre, souffrant d’asthme, de rhumatismes articulaires aigus. Son père était un gymnaste de renom, sa mère, naturopathe a très certainement influencé sa philosophie « le corps peut aider à guérir  ». Il potassa l’anatomie très jeune – on rapporte qu’un médecin lui avait offert un précis d’anatomie et qu’à 14 ans, il était très calé. Il observa les animaux, étudia les exercices du yoga, du zen, de la gymnastique grecque et romaine. 
Dans les années 1912, il partit en Angleterre pour se former à la boxe et devint une star, artiste de cirque. Après la première guerre mondiale, il fut prisonnier dans un camp avec d’autres ressortissants allemands et enseigna la lutte et l’auto-défense à ses coreligionnaires : ce sont les débuts de ce qui devint plus tard la contrologie. Sur l’île de Man où ils furent transférés, appelé à aider à l’infirmerie, il reçut le mot d’ordre : « Vous pouvez faire ce que vous voulez avec eux, tant qu’ils restent au lit » Il devint une sorte d ’« infirmier-physiothérapeute ». Ingénieux, il inventa la table trapèze avec les ressorts du lit afin que les patients alités fassent de l’exercice.
Lorsqu’en 1918, une épidémie de grippe ravagea le pays, aucun des protégés de J.H.Pilates ne succombèrent. De retour en Allemagne, il exerce « sa » méthode auprès de danseurs. Il émigre aux Etats-Unis en 1926 et signe des dieux, il rencontre sa future femme Clara. Ils créèrent un studio à New York et réussirent une très belle carrière. Il a écrit « Retour à la vie par la Contrologie » dès 1928 et « Votre santé », fut un inventeur prolifique avec plus de 26 brevets ! Il laisse environ 500 exercices dans son répertoire Pilates, avec le matériel notamment le Reformer, le cercle magique..
 
Joseph Pilates a quelque chose d’un gourou de la santé. Il avait pris conscience que le mode de vie, la mauvaise posture et une respiration inefficace était les mamelles d’une mauvaise santé. Sa réponse fut de concevoir des exercices physiques qui aident à corriger les déséquilibres musculaires et améliorer la posture, la coordination, l'équilibre, la force et la flexibilité, ainsi qu’à augmenter la capacité respiratoire.
 
 

La respiration au centre du Pilates

 
J’ai été séduite par la rigueur des exercices et surtout la précision de chacun, chaque muscle parmi ceux qui sont peu sollicités, est remarqué, stimulé. Chaque contractionisotonique est accompagnée de la respiration. J’ai eu un petit temps d’adaptation car la respiration Pilates consiste à expirer par la bouche, alors qu’en yoga, elle se fait par le nez (car comme Durkheim l’écrit dans le Hara, à propos de la respiration par la bouche  : « Lorsqu’un poisson est sur le point de crever, il sort sa grosse gueule de l’eau et cherche à happer de l’air ». La respiration est indissociable des exercices. Cette pratique rend plus souple, plus musclée mais aussi permet une transformation de soi. Elle permet de refaire connaissance avec certains muscles oubliés parce que profonds ; ces sensations sont assez étranges puis on devient plus à l’écoute, à l’affut.
 
Le travail de Pilates cible principalement les abdominaux en tenant compte du centre avec le plancher pelvien. Ces muscles abdo ne sont pas mes chouchous car avec tout le travail que j’ai fait sur eux, je ne suis pas payée en retour ! J'estime que je mérite des abdo chocolat ou style lévrier afghan (ou barzoï ?) et acquis pour toujours ! Et non. Hélas, 100 fois sur le métier, il faut remettre l’ouvrage. Avec le Pilates, j’ai appris à les aimer, à les travailler en douceur, en toute amitié et à sentir les grandes obliques internes et externes qui corsètent à la manière d’Inès Gaches-Sarraute. Les muscles de la poitrine et le dos sont aussi stimulés, diminuant le stress et la tension des épaules, du bas du dos et de tous les endroits susceptibles d’être douloureux. Les muscles deviennent longs, fins, souples.
 
L’équilibre est aussi important à acquérir. C’est là qu’entre en lice, le ballon ! Amusant, efficace et à la fois irritant ! Comme la posture de " l’arbre" en yoga, le travail sur soi se fait à notre insu.. Maintenir l’équilibre, ne pas rouler ni d’un côté, ni de l’autre. Juste rester centrée.. Un joli défit et quelle redoutable efficacité ! Chaque mouvement doit être coordonné, efficace et fluide. Pour recevoir les bénéfices du Pilates, chaque partie de son corps doit être sous contrôle, une façon réfléchie de faire l’exercice liée à la respiration. Je me retrouve dans cet aspect « Body –Mind » (corps-esprit) du Pilates avec le blocage des autres pensées pendant que je suis concentrée sur le mouvement. Cette approche holistique est en phase avec le yoga et cela me ravit.
 
Savoir que c'est le Pilates qui a aidé Pippa Middleton à voler la vedette de la future reine d’Angleterre peut-il provoquer l’effet starter ? Allez, dégotez-vous un bon coach, pratiquez 2 à 3 fois par semaine et vous aussi vous découvrirez les secrets du Pilates. Plus vous pratiquerez Pilates, plus Pilates vous ouvrira d'horizons.
 
« En 10 séances vous sentirez la différence, 
En 20 séances vous verrez la différence,
En 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
 
 
Addenta  : Petit florilège de citations de J.H.Pilates traduisant sa philosophie :
 
« En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes  »
 « L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations l’homme : lui-même »
« C'est l'esprit lui-même qui se bâtit un corps  »

POST-SCRIPTUM

  • (1) Joseph H.Pilates est né en 1883, à Mönchengladbach, en Allemagne. La famille de son père à l’origine orthographiait son nom de famille à la manière grecque "Pilau" , a cependant changé en"Pilates" sur l’immigration en Allemagne. La nouvelle orthographe a causé beaucoup de chagrin à Joseph Pilates enfant parce les garçons plus âgés le raillaient lui en l’appelant « Ponce Pilate "

    (2) Un des premiers critères est le nombre d’élève du cours ! au-dela de 5 élèves, fuyez !! Des élèves, qui ont reçu leur enseignement de Joseph Pilates, ont enregistré la marque de commerce Authentic Pilates et fondé la United States Pilates Association (USPA) qui accrédite les instructeurs. Les membres doivent répondre aux exigences de la formation continue, du code de déontologie et du code de pratique. Un autre regroupement certifie les enseignants de Pilates et possède ses propres normes. Il s’agit de la Pilates Method Alliance. 

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté