Accueil du site
> Dossiers > Prendre soin de sa peau
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Peau sensible : conseils pour en prendre soin
Peau sensible : conseils pour en prendre soin
note des lecteurs
date et réactions
12 octobre 2011
Auteur de l'article
La Nature dans la Peau, 19 articles (Site de laboratoire )

La Nature dans la Peau

Site de laboratoire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Peau sensible : conseils pour en prendre soin

Peau sensible : conseils pour en prendre soin

De nombreuses femmes se plaignent d’avoir une peau sensible. Tiraillements, feu aux joues, démangeaisons, un inconfort quotidien pas vraiment agréable. Heureusement, il existe des gestes qui sauvent. Le point sur ce sujet... sensible.

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible et comment se manifeste-elle ?

 
On parle souvent de peau sensible, irritable ou encore intolérante. Il s’agit de manière générale d’une peau réactive, c'est-à-dire qui réagit de manière plus forte aux changements de température, aux conditions climatiques, (froid, vent, soleil), aux fortes émotions comme le stress ou encore aux modifications hormonales (cycles, grossesse...).
 
La peau a un rôle de protection contre le milieu extérieur. A l’origine de la peau sensible, on constate que la couche la plus superficielle de la peau, la couche cornée devient plus perméable. La peau s’assèche et n’est plus capable de maintenir l’eau (perte insensible en eau). C’est le seuil de tolérance de la peau diminue.

La sensibilité de la peau se manifeste par des démangeaisons ; des sensations de tiraillement ; des sensations d'échauffement. Ces sensations peuvent être ponctuelles, et survenir par crise ou permanente. On parle alors de peau atopique. Une peau sensible n’est pas une peau allergique.

Contrairement à ce que beaucoup croient, la peau sensible n’est pas réservée aux peaux sèches ! Tous les types de peau sont touchés : peaux grasses, mixtes ou sèches, et tous les phototypes : claires, mates, ou encore foncées, aucune n’est épargnée ! En revanche, on constante qu’après la ménopause, le nombre de peaux sensibles tend à diminuer.
 
 

Existe-t-il des solutions pour les peaux sensibles ?

 
Bien sûr et avant tout, il faut … de la douceur !

Adopter la bonne attitude :

- Oublier l'eau : se laver le visage à l'eau assèche la peau. Préférer un lait.

- Vaporiser de l'eau thermale ou une eau de beauté adoucissante sur le visage une fois nettoyé pour l'hydrater puis sécher en tamponnant délicatement avec une serviette.

- Hydrater sa peau le jour avec une crème spéciale pour peau réactive (si possible avec une protection UV) et la nuit avec une crème riche

- Limiter les agressions cosmétiques : les gommages désincrustant doivent être effecutés avec des produits très doux et espacés dans le temps.

- Utiliser des produits hypoallergéniques, sans parfum pour se maquiller et pour se démaquiller.

- Avant d'adopter une nouvelle crème ou un nouveau fond de teint : tester sur une partie du visage qui se voit moins (cou, derrière l'oreille...)
 
- Garder les mêmes produits tant que la peau les tolère, ne pas hésiter à changer quand elle ne les tolère plus !

 
Les bons gestes

- Ne pas frotter lors du démaquillage et appliquer un lait démaquillant (plus riche qu'une eau) en massage du bout des doigts puis passer un coton en faisant des mouvements circulaires.

- Continuer à utiliser un soin adapté et ne pas laisser sa peau sans protection (sous peine de risquer d’agraver la situation !)

- Penser aux compléments alimentaires qui peuvent être utiles pour la réhydratation de la peau. Les ingrédients à privilégier sont les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) mais aussi les vitamines et oligo-élements (vitamine A, C et E, sélénium par exemple). La vitamine C joue aussi un rôle important.

Si les symptômes persistent et que votre peau demeure réactive malgré une hygiène tout en douceur, consultez votre dermatologue. Lui seul pourra vous aider.

 
La Nature dans la Peau http://lanaturedanslapeau.fr/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Beauté Peau Dermatologie