Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mollets : 6 exercices pour les affiner
Mollets : 6 exercices pour les affiner
note des lecteurs
date et réactions
13 juin 2014
Auteur de l'article
Vivéo, 27 articles (Site internet)

Vivéo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Mollets : 6 exercices pour les affiner

Mollets : 6 exercices pour les affiner

Découvrez 6 exercices de fitness aux résultats rapides pour dessiner et affiner les mollets !

Le bon rythme : pratiquer ces exercices au moins 2 fois par semaine.

Résultats garantis : au bout d’un mois, les mollets sont plus musclés et plus jolis !

1- S’allonger

Assise au bord de la chaise, pieds à plat, écartés dans la largeur du bassin. Le dos est droit, la poitrine ouverte, les abdos serrés. Poser un poids sur les genoux (deux gros livres…) ou les mains à plat pour exercer une résistance. Décoller, reposer les talons d’un mouvement des chevilles, en gardant la pointe des pieds au sol. Respirer normalement. 3 séries de 10 à 12 répétitions.

 
À quoi dois-je faire attention ? La chaise ne doit être ni trop haute ni trop basse, les pieds ni trop vers l’avant ni trop vers l’arrière : mollets et cuisses forment un angle à 90°.
Difficulté  : Simple

2- Sculpter le mollet

Debout face à une chaise, les mains sur le dossier, coudes fléchis. Les pieds sont à 10-20 cm de la chaise, à largeur du bassin. Monter sur la pointe des pieds puis descendre les talons, en respirant normalement. 3 séries de 10 à 12 répétitions. Pour plus de difficulté, faire l’exercice sur une jambe, l’autre genou plié : il y a ainsi plus de poids sur le mollet qui travaille.

 
À quoi dois-je faire attention ? À garder le dos droit et à serrer les abdos. Tout le corps est aligné, les fesses ne vont pas vers l’arrière.
Difficulté  : Modérée

3- Muscler le mollet

Debout, effectuer des sauts, pieds écartés de la largeur du bassin. Imaginer sauter à la corde et s’aider des bras pour donner le rythme. En atterrissant, fléchir légèrement les jambes pour rebondir le plus haut possible. On fait 3 séries de 30 secondes à 1 minute. Au fil des séances, on monte jusqu’à 2 minutes pour travailler la capacité cardiorespiratoire. À éviter en cas de genoux fragiles !

 
À quoi dois-je faire attention ? À ne pas sauter sur la pointe des pieds : les talons doivent toucher le sol. Ni à tendre les jambes : plier les genoux en atterrissant, mais pas trop. Sinon, ce sont les cuisses qui travaillent.
Difficulté : Modérée

4- Dessiner le haut du mollet

Debout devant une marche, pieds écartés de la largeur du bassin, bras le long du corps. Le dos reste droit et les abdos sont serrés. Plier les genoux, fesses en arrière et sauter avec les deux pieds sur la marche. Atterrir jambes fléchies, toujours les fesses vers l’arrière. En sautant, s’aider des bras, coudes fléchis, pour faire balancier et accompagner le mouvement. Redescendre de la marche en reposant une jambe après l’autre au sol. 3 séries de 10 à 12 sauts.

 
À quoi dois-je faire attention ? À ne pas trop se pencher vers l’avant en sautant. À bien fléchir les genoux à l’atterrissage du saut pour amortir l’impact.
Difficulté : Difficile

5- Étirer le haut du mollet

Debout, se tenir en appui contre le mur, la main à hauteur d’épaule, bras légèrement fléchis ou tendus. Le dos est droit, les abdos serrés. Faire un grand pas vers l’arrière avec une seule jambe, qui reste tendue. Poser le talon au sol et fléchir la jambe avant en déplaçant le poids du corps vers l’avant jusqu’à sentir l’étirement dans le haut du mollet. Tenir la position 30 secondes en respirant bien, puis changer de jambe.

 
À quoi dois-je faire attention ? À ne pas placer la main trop haut sur le mur, et à garder les épaules basses.
Difficulté : Simple

6- Étirer le bas du mollet

Pour étirer la partie basse du mollet, on se place dans la même position de départ que pour l’exercice 5, mais les mains sont en appui sur une chaise et le genou de la jambe arrière est fléchi. Tenir 30 secondes en respirant bien, puis changer de jambe. Enchaîner jusqu’à deux étirements.

 
À quoi dois-je faire attention ? À garder le dos droit et le talon de la jambe arrière posé au sol.
Difficulté : Simple

Le conseil Vivéo pour accompagner votre séance de sport : Jus Précieux CirculationLa boisson qui allège les jambes, pour vous sentir fraîche et légère à tout moment de la journée ! 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Gym Fitness