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Méditation de la pleine conscience : impressions mitigées
Méditation de la pleine conscience : impressions mitigées
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10 février 2010 | 2 commentaires
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Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
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Méditation de la pleine conscience : impressions mitigées

Méditation de la pleine conscience : impressions mitigées

La méditation (comme le yoga) connaissent un regain d’intérêt depuis que des médecins et des scientifiques ont démontré leurs effets bénéfiques sur la santé et la réduction du stress.

La méditation de la pleine conscience (ou mindfulness) est un concept qui commence à faire parler de lui en France, à l'instar du succès qu'il connaît aux Etats-Unis depuis une bonne vingtaine d'années. Le Pr Jon Kabat-Zinn en a assuré la reconnaissance, à la fois par sa pratique en milieu hospitalier (250 établissements l'utilisent aux Etats-Unis) et par ses écrits, véritables best-sellers de la discipline : Où tu vas tu es, L'Eveil des sens, Méditer pour ne plus déprimer, etc, etc...
Des ateliers fleurissant un peu partout, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette pratique, et surtout ce qu'elle apportait de neuf par rapport aux techniques déjà connues.
J'ai donc participé il y a quelques jours à un atelier-découverte animé par une instructrice extrêmement professionnelle, qui encadrait un petit groupe (8 personnes) à travers ces techniques de "pleine conscience". Bon moment, mais je dois dire que ma déception fut grande de "découvrir" des techniques que je connaissais déjà, et qui pour certaines datent d'il y a un siècle, quand ça n'est pas plusieurs millénaires : yoga nidra, marche consciente selon Vittoz, relaxation dynamique de Caycédo, yoga en conscience... Bref, rien de neuf sous le soleil...
L'apport de ce "programme de réduction du stress" est sans doute sa méthodologie : Jon Kabat-Zinn a balisé ce parcours de découverte en 8 semaines (8 séances de 2h30) pour acquérir les bases et pratiquer seul. Une approche intéressante pour les néophytes qui "partent de loin" et veulent acquérir de nouvelles habitudes et attitudes de pleine conscience, pour contrer les effets du stress (ruminations mentales, notamment).
Pour ce qui est de la méditation, je constate qu'il y a des "écoles", des "techniques", mais que rien ne remplace l'appréciation de chacun...et la pratique. Le plus important étant de commencer, et de s'y tenir.

Pour vous faire votre idée et vous informer : http://www.association-mindfulness.org/
Signalons aussi les approches de Thich NhâtHanh, moine vietnamien animant un centre sur la pleine conscience, de tradition bouddhiste, le village des Pruniers.

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Mots-clés :
Méditation Yoga
Commentaires
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par Sassandra Leguay-Raynal (IP:xxx.xx6.201.97) le 12 janvier 2011 a 16H34
Sassandra Leguay-Raynal (Visiteur)

Bonjour Laurence, Je suis généralement en phase avec vous. Aussi je dois dire que ce que vous exprimez là correspond tout à fait à ce que je pressentais. En effet ne vois-je pas bien ce que la mindfulness apporte de plus que la sophrologie... J’en profite pour vous remercier pour tout ce que vous faites : livres, partage,... Bien à vous, Sassandra Leguay-Raynal

0 vote
par Sassandra Leguay-Raynal (IP:xxx.xx6.201.97) le 12 janvier 2011 a 16H35
Sassandra Leguay-Raynal (Visiteur)

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