Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les sports d’hiver : une pratique saine, qui doit être sûre !
Les sports d'hiver : une pratique saine, qui doit être sûre !
note des lecteurs
date et réactions
11 mars 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Les sports d’hiver : une pratique saine, qui doit être sûre !

Les sports d'hiver : une pratique saine, qui doit être sûre !

La grande saison du blanc, qui voit arriver sur les pistes 75% de skieurs est synonyme d’affluence d’accidentés aux pathologies spécifiques. L’augmentation de la fréquentation des pistes, accompagnée du développement de nouvelles pratiques comme le snowboard ou le skiboard, a fait évoluer les types de traumatismes.

Ainsi, si les entorses et les fractures des membres représentent près de 60% des lésions des skieurs accidentés, l’entorse du genou est devenue la pathologie la plus fréquente.

Un tiers des skieurs en est, chaque année, victime. Parmi eux 14 500 sont atteints de rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA). Dans ce contexte, la prise en charge immédiate des blessés par les médecins de montagne est essentielle afin qu’un bon diagnostic et un traitement adéquat, soient effectués. Mais, une fois de retour chez lui, le skieur concerné par une rupture du LCA doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée et pouvant nécessiter une rééducation préalable à l’intervention chirurgicale.

Pour éviter les accidents, ou en limiter la portée, il suffit d’adopter des moyens simples et efficaces de prévention : choisir le bon équipement (port du casque pour les enfants, bonne connaissance du « profil du skieur »…), se préparer physiquement, avoir une attitude prudente et responsable sur les pistes.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Hiver Accident