Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les sports aquatiques de l’été
Les sports aquatiques de l'été
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 juillet 2012
Auteur de l'article
zoed, 2 articles (Rédacteur)

zoed

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les sports aquatiques de l’été

Les sports aquatiques de l'été

Pour passer un été rafraîchissant, la pratique d’un sport aquatique est idéale. Il y a quelques années, on ne pouvait opter que pour le ski nautique.

Une pratique onéreuse

La pratique des sports nautiques s’ouvre à tous malgré qu’elle ait été longtemps réservée à une classe plutôt aisée.

En effet, en plus d’une bonne condition physique, il faut avoir la chance de posséder ou d’avoir accès à un bateau muni d’une barre et d’un palonnier. À cela, il faut ajouter le matériel de pratique : planche ou ski, fixations et divers accessoires pour élargir votre champ de pratique.

À cela ajoutons le carburant et les frais d’assurance. Mais maintenant tout est fait pour faciliter l’accès à ces disciplines sportives. Des prix de vente attractifs pour les bateaux, on peut souscrire sonassurance bateau en ligne et pour ceux qui préfèrent ne pas investir tout peut être loué (bateau, matériel,…).

Le ski nautique

Ce sport a vu le jour en 1920 sur les rives du lac d’Annecy en France, et a été repris 2 ans plus tard par l’américain Ralph Samuelson qui le rendra célèbre.

Il a connu une grande évolution, puisqu’au début il était pratiqué à l’aide de ski en bois. Dans les années 70, la fibre de verre a fait son apparition, et sera succédée par le carbone et le graphite.

Les dérivés du ski nautique

Le ski nautique a su évoluer avec les décennies et peut se pratiquer maintenant de différentes manières :

Le monoski, demande plus d’agilité car comme son nom l’indique, demande une pratique sur un seul ski.

Le slalom représente une des premières pratiques de ski consistant à contourner 6 bouées à des vitesses différentes.

Le saut, est une discipline consistant à exécuter le saut le plus haut et le plus long grâce à une rampe.

Le wakeboard

Ce sport est un mélange du ski nautique, du snowboard et du surf. À l’époque le but était de retrouver les sensations du windsurf, du surf, etc… sans avoir à attendre les conditions météorologiques nécessaires à la pratique de ces sports.

Le wakeboardest quant à lui pratiqué dans le but de réussir un enchainement de figures. Plusieurs sont devenues spectaculaires comme « Superman » ou « 1080 ».

Le wakeboarder est tracté par un bateau équipé d’une tour de 2 m de haut sur laquelle est fixée est une corde reliant bateau et rider.

Certains s’amusent à pratiquer le wakeboard derrière un jet-ski, ou grâce à un téléski nautique. Cette dernière option consiste à être tracté par un câble placé tout autour d’un lac.

Les dérivés du wakeboard

Grâce au wakeboard de nouvelles pratiques ont vu le jour comme le wakeskate qui est un mix de skateboard et de wakeboard.

En wakeskate, le rider n’a pas les pieds fixés à la planche. Il se pose est exécute des figures sur une planche similaire à celle du wakeboard.

Le wakesurfing consiste à surfer derrière un bateau assez large et lourd permettant ainsi de créer des vagues similaires à celles du bord de mer.
 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport été