Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les courbatures sont-elles uniquement réservées aux sportifs du dimanche ?
Les courbatures sont-elles uniquement réservées aux sportifs du dimanche ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 février 2014
Auteur de l'article
Pierre Fousseret, 2 articles (Rédacteur)

Pierre Fousseret

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les courbatures sont-elles uniquement réservées aux sportifs du dimanche ?

Les courbatures sont-elles uniquement réservées aux sportifs du dimanche ?

Les français aiment le sport. Les statistiques en ligne sur le site du ministère du sport nous le démontrent : entre 2001 et 2011 ce n’est pas moins de 11% de licences de sport délivrées en plus. Certaines fédérations ont même plus que doublé leur nombre de licences… Mais le revers de la médaille peut être bien désagréable lorsqu’une préparation sportive insuffisante nous force à marcher comme un canard pendant plusieurs jours. Qui sont les responsables de ces vilaines courbatures post effort et surtout, peut-on les éviter ?

Tout ça c’est de la faute de l’acide lactique

Une idée très répandue pointe du doigt un acide produit par notre corps : l’acide lactique. Cet acide est produit lorsque l’apport en sucre de notre organisme n’est plus suffisant pour nos muscles. Cependant, bien qu’elle y participe, cette saturation en acide lactique ne peut être retenue comme le seul élément à l’origine des courbatures.

Ainsi, l’accumulation des ions h+ libérés lors de la respiration de vos muscles et de petites effusions de sang engendrées par des ruptures de capillaires sanguins peuvent s’ajouter à la liste des coupables.

 

Peut-on prévenir une courbature ?

Aujourd’hui, le traitement miracle n’existe pas. Toutefois, il est possible de limiter l’apparition des courbatures en associant plusieurs solutions : 
 

  • Échauffez-vous avant un effort,
  • Adapter votre exercice en fonction de votre condition physique,
  • Hydrater votre corps, avant, pendant et après votre effort,
  • Réchauffer vos muscles pour favoriser votre récupération musculaire. Cette technique peut aussi être utilisée pour supprimer la sensation de douleur liée à une courbature (utilisation de bandes chauffantes).


En conclusion, les courbatures ne sont pas réservées aux sportifs du dimanche mais aux sportifs qui ne savent pas écouter les besoins de leur corps. Prenez votre temps et alignez votre programme sportif sur votre niveau physique. "Si vous gagnez sans progresser, vous ne serez jamais un champion" John McEnroe (joueur de tennis).

Pierre FOUSSERET Rédacteur pour leblogsante.fr

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Forme & Beauté