Accueil du site
> Dossiers > Les sports à la mode
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le yoga Bikram ou le yoga dans un sauna !
Le yoga Bikram ou le yoga dans un sauna !
note des lecteurs
date et réactions
30 mars 2010
Auteur de l'article
A.C., 22 articles (Journaliste)

A.C.

Journaliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le yoga Bikram ou le yoga dans un sauna !

Le yoga Bikram ou le yoga dans un sauna !

Nouvelle méthode à la mode pour perdre du poids et sculpter son corps, cette forme de yoga se pratique dans un salle chauffée à plus de 42° C. Sensations fortes garanties !

Faire du yoga dans une ambiance surchauffée, très peu pour vous ? Vous pourriez bien changer d'avis... La nouvelle forme de yoga en vogue aux Etats-Unis, le yoga Bikram, compte désormais de nombreux adeptes dont Elle McPherson et Madonna.

Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Le yoga Bikram a été mis au point scientifiquement par Bikram Choudhury, un maître yogi exilé aux USA. Il s'agit d'une pratique proche du hatha yoga, la forme traditionnellement pratiquée en Occident. Pendant une heure trente, les participants enchaînent 26 postures dynamiques (appelées aussi asanas) et deux exercices de respiration (appelés pranayamas), dans une pièce chauffée à près de 42°C.

Qu'est-ce que la chaleur apporte de plus à la pratique classique du yoga ?

A part un sentiment d'étouffement et de claustrophobie, il semblerait que les effets positifs soient réels !

  • La chaleur serait une alliée précieuse lors des exercices puisqu'elle échauffe les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations et les vertèbres permettant de s'étirer plus facilement et plus profondément.
  • Cet échauffement du corps serait également très efficace dans la réduction du nombre de blessures aux parties du corps précédemment citées.
  • Enfin, la chaleur joue un rôle primordial dans l'amélioration de la circulation sanguine et dans le processus d'élimination des toxines.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

  • Grâce à la chaleur, le corps devient beaucoup plus souple, ce qui permet de faire des postures ou asanas dont nous ne serions pas crû capables !
  • Non seulement, cette pratique renforce l'extérieur du corps mais aussi l'intérieur et surtout les organes. Il aiderait à prévenir les maladies en renforçant le système immunitaire.
  • Il est recommandé pour les gens souffrant de douleurs dorsales car il aiderait à rééquilibrer la colonne.
  • Il est également efficace dans la gestion du stress.
  • Le yoga bikram est idéal pour perdre du poids, tonifier ses muscles et se sculpter une silhouette
  • Sur le plan psychologique, cette méthode donne un sentiment de confiance en soi, de bien-être et d'apaisement.

Où pratiquer le yoga birkam ?

A Paris : 17, rue du Faubourg-Montmartre, IXe, 01-42-47-18-52. 23 € pour les deux premières séances d'essai. 120 € par mois.

A Marseille : 25, rue des Trois-Rois, VIe, 06-77-07-34-07 ou 04-91-47-61-57. 15 le cours, ou 100 € par mois.

Pour qui ?

Selon les adeptes, tout le monde est le bienvenu de 7 à 77 ans, y compris les femmes enceintes. Après les trois premiers cours qui risquent d'être un peu difficiles, les pratiquants sentent de vrais progrès et certains reviennent même tous les jours en se sentant de plus en plus jeunes et en forme !

Le yoga bikram, la méthode idéale ? Pas si sûr...

Alors que les articles se multiplient pour vanter les mérites de cette pratique, les avis négatifs de professeurs de yoga commencent à mettre en garde sur les dangers du yoga bikram.

Selon eux, il ne s'agit en aucun cas d'une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt d'un coup marketing. Le principe d'astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga.

Les experts médicaux s'inquiètent également de l'impact sur les muscles de ces exercices à haute température qui pourraient entraîner les pratiquants à repousser les limites biologiques des muscles et les endommager.

Etourdissements, malaises, nausée, extrême fatigue, crampes, déshydratation sont autant de problèmes rencontrés par des personnes ayant pratiqué le yoga bikram sans savoir si leurs corps supporteraient l'effort sous la chaleur.
 

POST-SCRIPTUM

  • N’oubliez pas ! Il est préférable de consulter un médecin avant de se lancer dans le yoga bikram afin d’éviter toute mauvaise surprise, une fois la première séance venue !

SOURCES

  • http://yogaposition.wordpress.com/2009/09/11/benefits-of-bikram-yoga-or-hot-yoga/

    http://www.bikramyogaparis.com/site_fr/main_fr.html

    http://www.lexpress.fr/actualite/sport/le-yoga-ambiance-sauna_487128.html

    http://www.yogapoint.com/info/article9.htm

    http://www.australianfitness.com/content/view/168/91/

    http://www.answerbag.com/q_view/528057
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté