Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Vastu Shastra : pour une maison serène
Le Vastu Shastra : pour une maison serène
note des lecteurs
date et réactions
5 octobre 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le Vastu Shastra : pour une maison serène

Le Vastu Shastra : pour une maison serène

Comme son nom l’indique, le Vastu Shastra est un terme indien. Il peut se traduire par : « science de la construction, de l’architecture ». Il s’agit d’une technique qui aide à vivre en harmonie dans l’intérieur de sa maison. Les dispositions des meubles, des objets, des pièces sont étudiées avec minuties afin de créer l’harmonie parfaite.

JPEG - 46.5 ko
Le Vastu Shastra : pour une maison serène

D’aucuns me diront qu’il s’agit tout bonnement du Feng Shui. Oui, en quelque sorte, mais le Vastu Shastra est son ancêtre. De tradition orale, il a été couché sur le papier dans les Vedas. Il est né il y a 5000 ans alors que le Feng Shui date de 3500 ans. En fait, les Chinois se sont inspirés du Vastu Shastra. Une différence subsiste entre les deux, ce dernier est davantage d’inspiration divine. Abandonné depuis longtemps en Inde, à cause notamment de l’impérialisme, il a été remis au goût du jour dans les années 90.

 

Les hindous sont soucieux de vivre en lien étroit avec l’univers et la terre, avec les divinités hindouistes. Il leur était donc indispensable que le lien ne puisse en aucunement se rompre à l’intérieur même de leur maison. Il est nécessaire que le souffle céleste (le prâna) puisse pénétrer jusque dans les maisons. C’est pour cette raison qu’ils considèrent cet espace comme sacré, constitué d’un ensemble d’éléments pris dans sa globalité. Ainsi, quand une maison est construite, il n’y a pas, par exemple, d’un côté, la chambre, de l’autre la cuisine, de l’autre la salle à manger, etc. Tout est pensé ensemble. Et, tout doit être en harmonie parfaite avec la nature et ses 5 éléments : la terre, le ciel, le feu, le vent et l’eau.

 

Le principe fondamental dans cet art est que l’habitation soit en concordance, en connexion directe avec l’univers, le cosmos. Pour  y parvenir, il est nécessaire de choisir correctement les directions, les emplacements des bâtiments, des pièces, des objets, afin que le prâna puisse circuler sans heurt dans la maison. A partir de leurs observations, les spécialistes du Vastu Shastra vont construire le Mandata de la maison (son plan).

 

Chaque objet, chaque couleur, chaque endroit, étant composés d’énergies positives, négatives et neutres, il est nécessaire de bien les agencer pour éviter que l’une ne domine l’autre, pour trouver le bon équilibre entre les énergies. Ainsi, si ce dernier est parfait, vous aurez, en quelque sorte, le soutien des divinités qui vous aideront à vivre mieux et à prospérer.

 

Mais, soyons plus concret. Voici quelques règles du Vastu Shastra :

  • la porte d’entrée (située au nord ou à l’est) doit être un lieu ouvert et accueillant pour permettre à l’énergie positive de rentrer
  • prévoir une porte de sortie (sud ou ouest) pour permettre aux énergies de sortir
  • le centre de la maison doit être dégagé pour permettre aux énergies négatives de se renouveler
  • la salle de bain doit se trouver à l’est car l’énergie dégagée par l’énergie du soleil est favorable à la santé
  • la cuisine doit se trouver au sud-est où se trouve le dieu du feu (Agni)
  • au sud, il vaut mieux y mettre un entrepôt cat c’est l’endroit du dieu de la mort (Yama), donc cela induit perte de biens ou mauvaise santé.
  • mettre au nord le salon avec beaucoup de portes et fenêtres car c’est l’endroit où se fixent les forces magnétiques célestes
  • au nord-est, mettre une salle de méditation car c’est la demeure de Dieu, qui symbolise l’ouverte et la légèreté.
  • mettre beaucoup de fenêtres au nord-est car c’est « l’endroit » du dieu du vent (Vayu)
  • à l’ouest, mettre les Wc ou la sortie car cela symbolise le coucher du soleil donc la désolation, la fin de tout, les déchets.
  • mettre la chambre au sud-ouest car c’est « l’endroit » des activités sexuelles vigoureuses. 

Voilà, de manière assez simplifiée, comment mettre votre maison en adéquation avec le Vastu Shastra. Vous obtiendrez ainsi le bonheur, la prospérité et la santé.

Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté