Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le sport pour combattre le vieillissement et la grippe
Le sport pour combattre le vieillissement et la grippe
note des lecteurs
date et réactions
2 mai 2014
Auteur de l'article
AntoineM, 42 articles (Rédacteur)

AntoineM

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Le sport pour combattre le vieillissement et la grippe

Le sport pour combattre le vieillissement et la grippe
Il est indéniable que la pratique du sport offre de nombreux bienfaits sur la santé. Une activité physique régulière permettrait de tonifier la peau et de stimuler toutes les défenses immunitaires du corps.
 
Le fait de faire du sport reste très bénéfique pour la santé. Des études ont déjà montré que la pratique d’un sport permet non seulement d’avoir une bonne condition physique réduisant considérablement les risques de surpoids, mais agit également contre l’apparition de certains cancers, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. La pratique d’un sport agit efficacement sur le psychisme. Dernièrement deux nouvelles études viennent de révéler que l’activité physique renforce les défenses immunitaires, mais qu’elle prévient également le vieillissement de la peau.
 
D’une part l’étude menée par les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a révélé que la pratique du sport de manière intensive serait efficace contre la grippe. Cette étude s’est basée sur les résultats obtenus à partir du Flusurvey. Ils ont observé les différentes modes de vie de 4 800 personnes volontaires. Ils ont ainsi pu découvrir qu’un cas de grippe sur dix pouvait être évité dans le cas ou la personne pratiquait une activité physique de manière intensive au moins deux heures et demie de sport dans la semaine. Une formule peu contraignante pour la plupart d’entre nous. Néanmoins, une séance moins intensive reste inefficace.
 
D‘autre part, une étude effectuée par les chercheurs de l’université canadienne McMaster (Ontario) a révélé que la pratique régulière d’une activité physique apporterait de nombreux bienfaits pour la peau. Selon le Pr Mark Tarnopolsky, auteur de l’étude, “la pratique d’un sport reste efficace pour ralentir les effets des années sur la peau”. Ces travaux ont été présentés en avant-première, lors du dernier congrès de la société américaine de médecine du sport. Dans son rapport, il a indiqué que la pratique de trois heures de sport par semaine protège la peau, en combattant le vieillissement cutané.
 
Pour cette étude, ces chercheurs ont étudié la peau des fesses d’une trentaine de volontaires, hommes et femmes confondus, âgés respectivement entre 20 et 84 ans. Grâce à des prélèvements, les chercheurs ont pu conclure que le sport est une véritable “cure de jouvence” sur ces personnes. En effet, après 3 mois d’entraînement réguliers, les personnes de plus de 60 ans, qui ont pédalé trois fois trente minutes par semaine sur un vélo d’appartement, ont rajeuni de dix ans. Néanmoins, aucune explication n’a été apportée sur les mécanismes expliquant ce “rajeunissement” à travers cette étude.
Antoine

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Forme & Beauté