Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le savon d’Alep : un soin naturel aux nombreuses vertus
Le savon d'Alep : un soin naturel aux nombreuses vertus
note des lecteurs
date et réactions
30 septembre 2009
Auteur de l'article
Rim, 51 articles (Medecin)

Rim

Medecin
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
51
nombre de commentaires
14
nombre de votes
1

Le savon d’Alep : un soin naturel aux nombreuses vertus

Le savon d'Alep : un soin naturel aux nombreuses vertus

Le savon d’Alep est sans doute l’un des meilleurs outils qui allie hygiène et soins, en respectant le pH et le film hydrolipidique de la peau.

JPEG - 9.2 ko
Le savon d’Alep : un soin naturel aux nombreuses vertus

A base d’huile d’olive extraite de la première pression, il est à 100% végétal et sans additifs néfastes pour l’organisme ni la nature. S’y ajoute selon les recettes de l’huile de laurier à des pourcentages variables, augmentant les vertues de ce savon.

Doux sur la peau, ne la dessèche pas, il guérit aussi certaines candidoses, pellicules et chute des cheveux secondaire à des champignons. En plus l’absence de parfum le rend tolérable par les peaux atopiques.
 
Choisir un BON savon d’Alep est toutefois un réel problème qui se pose à l’acheteur : à base d’luile d’olive majoritaire ? huile de bonne qualité ? additifs pour lui donner sa couleur (blanche à léger voile verdâtre quand c’est de l’huile d’olive pure, tirant plus sur le vert quand il y a ajout d’huile de laurier) ? etc.
 
Au Liban, il existe encore des fabriquants de savon artisanal à partir d’huile d’olive pure de première pression. C’est sans doute le must rendant le savon plus qu’un simple outil d’hygiène, mais plutôt un véritable soin pour la peau, y compris celle des bébés.
 
A lire impérativement sur ce sujet un article passionnant sur l’histoire de ce savon : http://savatier.blog.lemonde.fr/2009/09/28/regard-sur-le-liban-36-le-musee-du-savon/#comments
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...