Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le chant et le massage : bons pour votre immunité !
Le chant et le massage : bons pour votre immunité !
note des lecteurs
date et réactions
24 septembre 2009
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le chant et le massage : bons pour votre immunité !

Le chant et le massage : bons pour votre immunité !

Vous voulez renforcer votre immunité ? Faites vous masser et chantez !

JPEG - 48.5 ko
Le chant et le massage : bons pour votre immunité !

La grippe A et son vaccin sont un sujet majeur de cette rentrée ; mais que vous vous fassiez vacciner ou pas, une chose est sure c’est que tout se passe mieux avec une bonne immunité. 

Une bonne alimentation est bénéfique au système immunitaire

Le système immunitaire se compose des amygdales du thymus de la rate de la moelle osseuse et des ganglions lymphatiques qui fabriquent et stockent les cellules de l’immunité.
 
Pour l’aider à fonctionner correctement, il faut une alimentation suffisante en apports caloriques, protéiques (viande, poissons, oeufs, laitages), vitaminiques (vitamines A, E, C, B6, B9, Acide folique) et minéraux (sélenium , zinc, fer, cuivre, calcium...), ainsi qu’un sommeil suffisant et pas trop de stress.
 
En bref, quand on est heureux et bien portant tout se passe toujours mieux. Et justement concernant le système immunitaire, on peut aussi l’aider avec deux méthodes plaisantes, le drainage et le chant...
 

Le drainage lymphatique pour éliminer les déchets du corps 

Il s’agit de drainage lymphatique, pas de boisson drainante. Le drainage lymphatique est un genre de massage par pression qui suit le trajet de la lymphe. La lymphe draine les déchets des tissus et sur son trajet se trouvent les ganglions lymphatiques qui intéressent l’immunité.
 
Particulièrement de saison puisqu’on le recommande en automne (et aussi au printemps), c’est plutôt agréable si on aime les massages ; on en sort relaxé et en meilleure forme grâce à l’élimination stimulée des déchets et même avec quelques centimètres en moins après quelques séances.
 
Le point important pour l’immunité est le passage par les ganglions lymphatiques qui activent les défenses contre les corps étrangers ; ce sont des filtres, ils nettoient la lymphe pour éliminer bactéries, virus et corps étrangers. Ils sont également responsables de la fabrication et du stockage des lymphocytes, cellules qui combattent les infections.
Bien-être et efficacité, voilà ce que rapporte un bon drainage lymphatique ; et un massage c’est toujours bon contre le stress. 

Chanter pour produire plus de globules blancs ?

Quant au chant ,en quoi concerne t-il l’immunité ? Et bien le site "Passeport -santé" rapporte une étude originale : des chercheurs ayant fait des prises de sang à des chanteurs de chorale ont noté une augmentation après le chant des immunoglobulines A et d’hydrocortisone (hormone anti-stress). Les immunoglobulines empêchent les agents pathogènes de se lier aux cellules en particulier les cellules de la peau et des muqueuses.
 
En l’occurence, il s’agissait de chant classique (Mozart) pendant une heure. Est ce que fredonner des chansons populaires et un peu moins longtemps marche aussi ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr d’après cette étude c’est qu’il faut chanter ; se contenter d’écouter ne stimule permet pas l’immunité.
 
Alors au diable la timidité ! Faites une bonne séance de karaoké et si vous en trouvez du karaoké classique de préférence ! Même en étant un peu sceptique,on peut reconnaitre au chant des avantages majeurs : pas de contre-indications, ni d’effets secondaires !
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté