Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le brossage à sec de la peau : des bienfaits pour la santé générale
Le brossage à sec de la peau : des bienfaits pour la santé générale
note des lecteurs
date et réactions
29 septembre 2015
Auteur de l'article
Pleine santé naturelle, 21 articles (Rédacteur)

Pleine santé naturelle

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
21
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le brossage à sec de la peau : des bienfaits pour la santé générale

Le brossage à sec de la peau : des bienfaits pour la santé générale

Le brossage à sec est une technique qui remonte à la nuit des temps et dont le principe consiste à débarrasser et désincruster la peau des impuretés et toxines issues du métabolisme qui entravent, d’ailleurs, la mise en valeur de son éclat et de son tonus.


En quoi consiste le brossage à sec de la peau ?

La peau est, de par sa surface, l’organe le plus étendu de notre corps. Elle admet plusieurs rôles et l’un d’entre eux consiste à évacuer une partie des déchets issus du métabolisme. Ces déchets sont naturellement éliminés par les pores de la peau et le brossage à sec permet d’accroître l’intensité de ce phénomène. Il s’agit donc d’une technique efficace qui permet d’éliminer bien plus de substances nocives que ne le permettent l’usage de l’eau et du savon et selon Bernhard Jensen,

il s’agit ni plus ni moins du meilleur de tous les bains car le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau et permet l’apparition de la nouvelle peau qui se cache sous la vieille.

Le brossage à sec de la peau est donc un formidable outil d’aide à la détoxication car il permet de désengorger l’émonctoire peau. En effet, à l’instar des poumons, des reins et des intestins, l’un des rôles de la peau consiste à évacuer les déchets en particulier lorsque les organes cités précédemment sont engorgés. Ainsi, le brossage à sec de la peau participe à l’ensemble du processus d’élimination des toxines et déchets et voilà pourquoi nous pouvons dire que l’état de notre peau est le reflet de l’état de notre milieu intérieur (d’où l’intérêt de faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée afin de limiter la quantité de déchets et toxines à excréter).

Quels sont les bienfaits du brossage à sec de la peau ?

Les bénéfices apportés par cette technique sont nombreux. En brossant la peau à sec, il s’ensuit une stimulation du système lymphatique qui aboutit à une meilleure circulation, favorise l’élimination des toxines du corps et stimule le système immunitaire. Au sujet de la lymphe, il s’agit de drainer la lymphe stagnante afin de l’acheminer vers les ganglions lymphatiques.

Des bénéfices bien réels :

-Elimination des cellules mortes de la peau, éclaircissement du teint.
-Amélioration des désagréments causés par la cellulite.
-Évacuation des déchets et toxines.
-Stimulation de la circulation de la lymphe.
-Stimulation du système immunitaire.
-Une peau douce, moins de peau d’orange et moins d’acné.
-Stimule les glandes et la production hormonale.
-Augmente le tonus musculaire et la répartition des dépôts graisseux.
-Réduit l’inflammation, les courbatures ainsi que le phénomène des jambes lourdes.
-Atténue les problèmes de peau, les boutons et l’acné.
-Contribue à réguler et à harmoniser la température corporelle

Utilisée quotidiennement, cette technique participe donc à la bonne santé générale… 

Quelle est la marche à suivre pour profiter au mieux de tous les bienfaits que le brossage à sec de la peau permet d’obtenir ?

Il faut avant tout choisir une brosse appropriée. Le mieux est d’utiliser une brosse confectionnée avec des poils naturels (agave, soie) qui ne soient pas trop rigides mais suffisamment fermes et flexibles. Vous pouvez acquérir une telle brosse avec un manche afin de pouvoir brosser les zones difficilement accessibles comme le dos.

Idéalement, il conviendra de se brosser avant la douche afin que l’eau puisse évacuer avec elle l’ensemble des résidus générés par le brossage. Ceci dit, vous pouvez tout à fait brosser votre corps à tout moment. Le matin, vous réveillerez plus facilement et disposerez de plus d’énergie pour mener votre journée à bien. A contrario, le soir, vous allez induire une sensation de détente qui favorisera l’endormissement.

Le brossage à sec doit s’effectuer sur une peau sèche idéalement une fois par jour et pendant une durée de cinq à dix minutes. Il ne s’agit pas de brosser votre peau n’importe comment ni dans n’importe quel sens. Pour bénéficier de résultats efficaces, il convient d’adopter les bons gestes.

 

Schéma de brossage à sec

 

Il s’agira de procéder par des petits cercles en partant des pieds pour arriver à la tête. Commencez par brosser vos pieds des ongles vers la cheville pour le dos du pied et des ongles vers le talon pour la plante. Remontez le long des tibias vers le genou puis de celui-ci vers les quadriceps pour la face des jambes et de la cheville vers le dos du genou en passant par le mollet puis en direction des fesses pour le dos des jambes.
En ce qui concerne le tronc, le dos précisément, partez des cervicales et dirigez le brossage vers les fesses. Pour la partie faciale du tronc, partez du cou et dirigez le brossage vers les bras en passant par les clavicules. Puis positionnez la brosse au niveau du nombril et partez vers le torse d’un côté et vers les jambes de l’autre.

Il est tout à fait normal de ressentir une sensation d’échauffement qui aboutit un rougissement de la peau. Ceci indique d’ailleurs un brossage correct. Cependant, il est nécessaire que vous veilliez à ne pas brosser trop fort, surtout au début lorsque vous allez débuter ce soin bénéfique. Au bout de quelques jours, la peau se sera habituée à ce nouveau soin, elle sera moins sensible et c’est à partir de ce moment-là que le brossage à sec vous apportera beaucoup de bien-être. Bien entendu, il conviendra d’éviter les zones sensibles de toutes sortes surtout celles ayant subi des dommages (blessures, plaies, coups de soleil). Vous pouvez également brosser votre visage mais veillez à opérer des mouvements plus doux, vous pouvez d’ailleurs utiliser pour cela une brosse spécifique du visage.

En ce qui me concerne, je suis véritablement convaincu par cette technique que l’on peut inclure dans un processus général de détoxication. Mais compte tenu des bienfaits apportés, je recommande de l’adopter au quotidien. Le corps s’en trouve véritablement vivifié, la sensation de bien-être est prenante et la vitalité générale s’en trouve renforcée.
Bien entendu, cette technique n’exprimera son plein potentiel que dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et d’une hygiène de vie là aussi saine (durée de sommeil suffisante, coucher à des heures régulières, pratique d’une activité physique, éloignement ou élimination des diverses sources de stress).

Je connaissais cette technique depuis un moment et j’étais convaincu qu’il s’agissait d’un soin de beauté réservé à Madame. Que nenni ! Messieurs, maintenant que vous connaissez les bienfaits du brossage à sec, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre.

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Gommage