Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le body balance, un sport bien-être
Le body balance, un sport bien-être
note des lecteurs
date et réactions
11 décembre 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le body balance, un sport bien-être

Le body balance, un sport bien-être

Le body balance peut être classé dans la catégorie des sports doux. Il a été inventé par le groupe néo-zélandais, Les Mills, en 1980. Cette méthode de fitness, appelée la méthode Les Mills, se présente sous la forme de cours collectifs rythmés et accompagnés de musique. Elle a été exportée dans le monde entier à partir de 1995. Parmi les différents cours proposés par Les Mills, vous trouvez le body balance.

Le body balance est un mélange de différents sports de fitness, de stretching, de relaxation, de gyms douces et de renforcement musculaire. Citons en vrac, le qi-gong, le taï-chi, le yoga, la méthode Pilates…
Ce fameux mélange a pour objectif de diminuer votre stress, votre fatigue, d’améliorer votre sommeil, votre tonicité, votre souplesse, votre équilibre et de combattre vos douleurs musculaires ; bref, de vous procurer un bien-être général sans pour autant pratiquer un sport de haut niveau.
Le body balance s’adresse donc à tout le monde, aussi bien aux femmes qu’aux hommes, sauf avis médical contraire pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou en surpoids.

Les séances de body balance sont très rythmées, ludiques, chorégraphiées et mises en musique (douce ou plus tonique). Pour éviter qu’une lassitude ne se crée, la chorégraphie et la musique sont changées tous les trois mois.
Généralement, le cours dure une heure et se divise en trois parties : une partie échauffement, une partie renforcement musculaire et une partie relaxation.
La partie échauffement est une bonne entrée en matière. Elle est composée d’exercices respiratoires, de réveil des articulations et du corps, avec des étirements de la tête au pied en pratiquant notamment la « salutation au soleil » du yoga (qui est une série de 12 mouvements de flexion, d’extension).
La partie renforcement musculaire consiste à étirer vos jambes, vos hanches, votre dos et vos abdos.
La séance se termine par dix minutes de relaxation pour vous libérer des tensions.

Ces différents exercices se font pieds nus pour que vous ayez de bons appuis et dans une tenue confortable. A signaler que Les Mills, tout en développant leur méthode de fitness ont eu la bonne idée de mettre en vente des vêtements.

Le but du body balance est que vous deveniez plus zen, que vous ressentiez un profond bien-être, tout en vous sculptant un corps ferme et souple.
Il vous faudra 2 à 3 séances pour intégrer la méthode. Une à 3 séances par semaine sont conseillées pour obtenir un résultat probant au bout de trois mois. Vous pouvez pratiquer le body balance dans différents clubs dans toute la France. Connectez-vous sur le net pour connaître le centre de fitness le plus proche. Vous pouvez pratiquer chez vous, mais je vous conseille de suivre quelques cours avant pour connaître les mouvements. N’oubliez pas la musique qui est très importante.



Co-auteurs : Isabelle Brunet et Katy Gawelik

Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté