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La natation, un sport très vertueux
La natation, un sport très vertueux
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18 janvier 2012
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Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
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La natation, un sport très vertueux

La natation, un sport très vertueux

La natation est un sport complet, peu dangereux et particulièrement recommandé pour prévenir et soulager les douleurs articulaires, notamment dues à l’arthrite.

Comment ça marche ? Sur la terre ferme nos articulations doivent soutenir tout notre poids pour nous permettre de tenir debout et de nous mouvoir. En immersion dans l’eau jusqu’aux épaules elles ne doivent plus porter que 20% de notre poids, l’eau faisant le reste du travail.

Ainsi, comparé à un exercice en plein air, les efforts que nous faisons dans l’eau sollicitent beaucoup moins nos articulations. En revanche la résistance de l’eau permet de renforcer rapidement les muscles autour des articulations, ce qui contribue à protéger ces dernières à plus long terme.

Par ailleurs l’exercice physique dans l’eau permet aussi de calmer les nerfs, de tonifier le corps et d’augmenter les capacités cardio-pulmonaires, alors pourquoi s’en priver ?

Quelques mesures de prudence cependant ; il existe plusieurs types de nage avec des bienfaits différents pour chacune d’entre elles.

Voici quelques éléments d’information sur les différences à noter entre ces nages :

  • la brasse raffermit l’intérieur des cuisses ainsi que les bras et les épaules, mais est à déconseiller à ceux qui souffrent du dos ;
  • le crawl est un très bon exercice d’aquagym qui contribue à soulager les raideurs articulaires des membres supérieurs. De plus, cette nage permet un bon travail cardio-vasculaire et est excellent pour puiser dans les réserves de surcharge pondérale. Mais le crawl est également à éviter pour quiconque souffre des lombaires ;
  • le dos crawlé est en revanche une nage douce et bienfaisante, notamment pour les personnes âgées, car elle soulage les épaules ;
  • le papillon est le meilleur exercice d’endurance, mais est à réserver à ceux qui sont déjà bien entraînés

Une à deux séances de 30 minutes par semaine, selon vos capacités, permet de profiter de tous les bienfaits de ce sport très vertueux. Il est toutefois essentiel de prendre conseil auprès de professionnels lorsque l’on débute, afin d’être sûr d’avoir la bonne technique pour éviter toute blessure, et d’adopter une pratique progressive en accord avec ses capacités pour se sentir plus vite comme un poisson dans l’eau.

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Mots-clés :
Sport Articulations