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La méthode Pilates
La méthode Pilates
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17 juillet 2012
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Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
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La méthode Pilates

La méthode Pilates

La méthode Pilates a été conçue par Joseph Pilates, pendant la Première Guerre Mondiale. Cet homme, lui-même en mauvaise santé physique depuis la naissance, a cherché toute sa vie à trouver des méthodes pour recouvrer la santé et développer le corps.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Pilates sont une série d’exercices, pratiqués dans un certain ordre, destinés à étirer et renforcer le corps et restaurer son équilibre. Basée sur une connaissance anatomique des muscles et du squelette, la méthode Pilates propose des exercices adaptés à chaque personne. Ces exercices se concentrent sur des zones spécifiques du corps et visent à rectifier la position du corps en faisant travailler les différents groupes musculaires ainsi que le squelette.

Cette approche holistique, différente des autres exercices, est sans danger. Elle est recommandée par les ostéopathes et les physiothérapeutes. Tout le monde peut pratiquer les Pilates, quel que soit son âge et son niveau.

Comment se pratique la méthode Pilates ?

Les postures du Pilates se pratiquent sur un matelas de sol. La plupart des exercices se pratiquent sans matériel de massage ou autre, mais d’autres nécessitent certains accessoires de gym comme un ballon (d’un grand diamètre), un élastique (qui permet de faire des étirements), une frite en mousse ou un cerceau (pour muscler les cuisses). Les Pilates se concentrent sur le soi, la respiration, l’équilibre, la concentration et la relaxation et permettent dans de nombreux cas de soulager le mal de dos, et ce, durablement.

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

« L’exercice physique est le premier pas vers le bonheur. Afin de l’atteindre, il est essentiel de connaitre son corps et d’en prendre le contrôle. Si à l’âge de 30 ans, vous êtes raides et en mauvaise forme, alors c’est que vous êtes vieux. Si à l’âge de 60 ans, vous êtes souple et fort, alors c’est que vous êtes jeune. » Joseph Pilates.

Le Pilates peut être considéré comme une méthode de fitness, mais beaucoup plus douce. Cette méthode apporte ses bienfaits dès la première séance et vous procure un sentiment de bien-être, grâce à des exercices de respiration. Sur le plan physique, la méthode Pilates permet d’améliorer votre posture ainsi que la mobilité et la flexibilité de la colonne vertébrale, d’apporter du tonus et de la souplesse aux muscles, d’améliorer l’équilibre au niveau du pelvis et des épaules, de favoriser la mobilité des articulations et des muscles qui les entourent. C’est un excellent exercice pour les femmes enceintes ou qui ont déjà accouché.

La méthode Pilates apporte également ses bienfaits sur le plan de la santé. Elle permet au corps de se rétablir plus rapidement, ou simplement de prévenir les blessures et d’améliorer la coordination des membres et l’équilibre du corps (particulièrement chez les personnes âgées). Les Pilates permettent également de soulager les douleurs et les gênes, de participer à la bonne santé des os et de développer les capacités pulmonaires en améliorant la circulation sanguine.

Après une séance de Pilates, vous vous sentirez mieux et vous aurez meilleure mine. Les Pilates permettent de soulager le stress et la tension, de se recentrer et d’être à l’écoute de son corps et de son esprit.

La méthode Pilates est une forme d’exercices doux, qui peuvent apporter leurs bienfaits à plusieurs maladies du dos, ou problèmes, comme la scoliose, l’ostéoporose, l’arthrite et la sclérose en plaques.

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Mots-clés :
Sport Mal de dos Pilates