Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La meilleure activité physique : La marche
La meilleure activité physique : La marche
note des lecteurs
date et réactions
26 septembre 2011
Auteur de l'article
Gérald Stoppini, 13 articles (Ostéopathe)

Gérald Stoppini

Ostéopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
13
nombre de commentaires
2
nombre de votes
2

La meilleure activité physique : La marche

La meilleure activité physique : La marche
L'activité la plus naturelle qui soit

L'homme est fait pour marcher. C'est son aptitude principale depuis qu'il s'est redressé sur ses membres postérieurs. La marche est d'ailleurs une des caractéristiques de l'hominisation. Pourtant elle est aujourd'hui l'activité physique la moins pratiquée...

L'homme moderne est de plus en plus sédentaire. Marcher n'est pour lui plus indispensable. Plus besoin de chasser ou d'aller cueillir de quoi se nourrir. La voiture a supplanté tous nos besoins. Nous prenons la voiture pour aller faire nos courses, pour aller chercher les enfants à l'école, pour aller travailler, pour partir en weekend, pour voyager...
Bref, l'homme passe de plus en plus de temps assis (cf. Rester assis nuit gravement à la santé) et de moins en moins de temps à marcher.

Les conséquences sont multiples : maladies cardio-cérébro-vasculaires, obésité, diabète, cancers, dépression, affaiblissement du système immunitaire, fonte musculaire...

Le corps humain n'aime pas rester statique. La vie c'est le mouvement !!! 
La marche en tant qu'activité de base, développe malgré tout la densité osseuse et la masse musculaire. Mais les atouts pour la santé ne s'arrêtent pas là.


Démontré par de multiples études

Des bénéfices insoupçonnés...
Voici des exemples de ce que disent les études sur la marche :
  • Marcher 30 minutes par jour réduit les marqueurs de l'hémostase (fluidifie le sang) et de l'inflammation (assouplit les artères) , alors que le jogging à une relative intensité ne réduit que les marqueurs de l'hémostase.(1)
  • Les enfants qui marchent pour aller à l'école sont plus minces que ceux qui le font en transport. (2)
  • Les adultes qui marchent en faisant régulièrement des promenades vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas.(3)
  • Les hommes qui s'engagent dans une routine de promenades ont une tension artérielle au repos plus basse ainsi que un taux de triglycérides plus bas. (4)
  • La marche régulière améliore la mémoire. (5)
  • Marcher augmente la longévité chez les femmes de plus de 70 ans.(6)
  • Des programmes de marche améliore les capacités cognitives chez des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.(7)
Tout le monde peut s'accorder à dire que marcher est bon pour la santé. Mais plus que cela il faudrait dans l'idéal que cela soit agréable. Mélanger l'utile à l'agréable reste une démarche intéressante. Voici comment vous pouvez faire :

Sortez plus souvent votre chien...
- Aller à votre travail à pied ou en vélo.
- Faites vos courses à pied.
- Quand vous devez utiliser la voiture, garer vous un peu plus loin du lieu où vous devez vous rendre, histoire de marcher 10 minutes de plus.
- Ne prenez plus l'ascenseur et avalez les marches des escaliers.
- Levez-vous de votre chaise le plus souvent possible au travail. Non seulement vous ferez un geste pour votre santé mais en plus vous améliorez votre productivité car quand vous bougez le sang circule mieux et irrigue mieux votre cerveau (gain d'efficacité cognitive).
- Le weekend au lieu de rester chez vous à regarder la télévision, sortez faire une promenade.
- Sortez pour promener votre chien plus souvent (il vous en sera reconnaissant...)

Retenez que les recommandations officielles de marcher au moins 30 minutes par jour sont un "minimum" et ne constituent pas non plus la panacée. Je vous recommande de doubler si possible cette durée. Votre corps vous en remerciera. 


Même au travail

Aujourd'hui certaines entreprises aux Etats-Unis ont décidé de changer leur façon de travailler. Elles ont changé l'environnement de travail de leurs employés de bureau.
Très simple ! Elles ont acheté des tapis de marche et des dispositifs de bureau aménagés pour mettre le matériel informatique.
Résultats : Les employés sont en meilleure santé. Ils souffrent de moins de dépressions et sont plus productifs. Ils perdent beaucoup de poids sans effort particulier (en effet, la marche est très lente et ne provoque ni sudation ni essoufflement). Ils ont plus d'énergie et sont moins en arrêt de travail.

Voici une vidéo (en anglais) vous montrant les différents reportages sur ce mouvement qui prend de l'ampleur :
Gérald STOPPINI - Ostéopathe D.O. - DIU de Biomécanique (Faculté de Médecine de Toulouse) - Educateur Sportif
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté