Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Médecine Anti-Âge, c’est quoi ?
La Médecine Anti-Âge, c'est quoi ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 mai 2013
Auteur de l'article
Docteur Bertrand Durantet, 1 article (Médecin)

Docteur Bertrand Durantet

Médecin
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Médecine Anti-Âge, c’est quoi ?

La Médecine Anti-Âge, c'est quoi ?

La Médecine Anti-Âge est une spécialité médicale à part entière, reconnue par le Conseil de l’Ordre des Médecins depuis 2006, afin d’encadrer au mieux les médecins s’occupant de la Beauté... car tout n’est pas qu’affaires de chirurgie !

Depuis 50 ans, les progrès médicaux ne cessent de s'améliorer et un enfant sur deux né après 2000 sera potentiellement centenaire ! Il convient donc de "ménager sa monture" comme dit le proverbe ! La Médecine Anti-Âge apporte les clés d'un bon vieillissement afin d'accompagner le patient à traverser le temps, dans les meilleures conditions possibles... A la fois du point de vue métabolique, afin de ralentir l'oxydation de nos cellules, de diminuer les réactions inflammatoires et d'optimiser notre rendement énergétique, mais aussi en prenant soin de notre apparence. 

En effet, la Beauté est affaire de tous, les post-adolescents comme les adultes mâtures ou encore les séniors ! La Beauté n'est plus seulement artifice... Elle a pris une place importante dans notre société moderne puisqu'elle est symbole de vitalité, de bonne santé, de compétitivité au travail face aux jeunes recrues, de dynamisme chez des mamies souvent hyperactives (petits-enfants à garder, voyages, peinture, sport, club....), parfois de réussite pour certains, mais aussi et encore heureusement, à l'origine de bien des émotions ! Une Beauté sensuelle qui ne touche plus seulement que la jeune génération... Avec les nouvelles moeurs, et une espérance de vie qui augmente toujours plus, les histoires d'amours après 60-70 ans fleurissent de plus en plus... et la Beauté intervient encore ! 

La Médecine Anti-Âge s'occupe de la Beauté extérieure, visible, à l'aide de techniques de plus en plus douces (injections, lampe flash, peelings), réversibles (la durée des produits injectés n'excèdent pas 16-18 mois au maximum), ne nécessitant pas d'anesthésie générale ni d'éviction sociale, de moindre coût (à partir de 70 euros en moyenne), que l'on peut pratiquer de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon son choix. C'est tout simplement une Médecine qui a su s'adapter à la demande du patient, et non l'inverse !

Mais, la Médecine Anti-Âge s'interesse aussi - et surtout - à la Beauté intérieure, si l'on peut dire, non pas celle du coeur, mais celle de nos mitochondries, ces petites usines présentent à l'intérieur de nos cellules, qui produisent chaque jour des kilogrammes d'énergie, sous forme d'ATP (Adénosine Tri-Phosphate). Car, c'est grâce à elles que notre organisme survit, qu'il lutte contre la fatigue chronique, l'intoxication de notre foie, l'agression des nombreux allergènes et virus extérieurs... On parle actuellement de "Médecine Mitochondriale", mais aussi de Chrononutrition (manger selon nos rythmes biologiques), de Nutrigénomique (influence de l'alimentation sur notre ADN), de Micronutrition (apport d'oligoéléments adaptés aux symptômes)... La Médecine Anti-Âge regroupe l'ensemble de ces spécificités afin d'améliorer et de renforcer notre organisme, notamment notre intestin (colopathie fonctionnelle, dysbiose...), notre foie (intoxication aux métaux lourds, surcharge hépatique, asthénie chronique, fibromyalgie...), notre peau (acné, dermite irritative, eczéma, acné, psoriasis), nos muscles (performances sportives, crampes) et notre humeur (dépression, angoisse, insomnie...) ; mais aussi de lutter contre les maladies dégénératives de notre cerveau (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson), de notre coeur (oxydation des plaques de cholestérol à l'origine des infarctus), de nos yeux (DMLA), de nos articulations (arthrose), de nos os (ostéoporose)...

Ainsi, un médecin anti-âge sera à même de vous fournir, après une consultation spécialisée, un bilan clinique et/ou biologique anti-âge adapté à chaque patient, afin de connaître le statut biologique de chacun. Il pourra vous conseiller des compléments alimentaires tels que le magnésium, le calcium, la vitamine D, le fer, mais aussi des oméga 3, des probiotiques, des anti-oxydants (sous formes de vitamines, d'acide lipoïque, de resveratrol...), du zinc, du sélénium, du cuivre... Car, en aucun cas, une auto-supplémentation n'est à conseiller, et peut être, dans certains cas, néfaste pour votre organisme (excès de sélénium, excès d'oméga 6, excès de fer, excès de cuivre...). 

Et concernant votre beauté, le médecin anti-âge pourra vous proposer un devis détaillé, après étude de votre demande et de votre visage, afin de redonner à celui-ci sa beauté d'antant, d'effacer les traces de fatigues, d'excès de soleil, de teint gris du fumeur, de vous redonner tout l'éclat nécessaire afin de poursuivre les années de façon sereine.

Ainsi, la Médecine Anti-Âge ne sert pas à "rajeunir" comme on l'entend si souvent, ne sert pas de cure de jouvence non plus, ni même à assurer une vie éternelle ! Elle révèle ou redécouvre votre beauté, illumine votre sourire, embellit votre regard... et prévient les effets du temps sur votre peau et sur vos cellules. La Médecine Anti-Âge rejoint la philosophie de la Médecine en Chine, où les patients consulte lorsque tout va bien. Avec la Médecine Anti-Âge, la Beauté est ainsi à portée de tous, de 7 à 77 ans !!! 

L'Organisation Mondiale de la Santé ne définit-elle pas la "santé" comme un "bien être physique, psychique et sociale" ?

On peut dire alors : "La Beauté, c'est la Santé" !

Dr Bertrand DURANTET - Lyon

Dr DURANTET Bertrand Médecin Esthétique Anti-Âge Membre actif de la SOFMMAA & de l'AFMEaa www.dr-durantet.com www.sofmmaa.org www.afme.org

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté