Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La marche nordique : elle a tout bon !
La marche nordique : elle a tout bon !
note des lecteurs
date et réactions
25 octobre 2013
Auteur de l'article
FFA, 1 article (Fédération)

FFA

Fédération
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La marche nordique : elle a tout bon !

La marche nordique : elle a tout bon !

Louées pour ses bienfaits et même hautement recommandées par les professionnels de la santé, la pratique de la marche nordique s’est développée ces 10 dernières années en France.

Celle-ci présente de nombreux bienfaits pour la santé, comme l'explique Jacques Pruvost, Médecin de la Fédération Française d'Athlétisme : « En tant que médecin, je conseille la marche nordique autant à des débutants que des sportifs confirmés parce que l’éventail d’activités est très large à la fois au niveau musculaire, neuromusculaire et cardiorespiratoire. C’est très ludique, entraînant et varié. Ça convient très bien à quelqu’un qui a envie de reprendre l’activité ou qui n’en a jamais fait. La variété d’exercices est très intéressante pour les patients ou les sédentaires qui se remettent à l’activité physique. Tous les muscles travaillent, c’est l’intérêt. »

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

C’est une marche sportive, qui se pratique à un rythme soutenu (80% des chaînes musculaires sollicitées), au cours d’une séance structurée (plusieurs étapes : échauffement, marche dynamique, récupération, renforcement, musculaire) et encadrée par des professionnels.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique tonifie le corps

Le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

Où pratiquer ?

En France, c’est la Fédération française d’athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère des sports. 

La pratique de la marche nordique dans un club FFA est assurée soit par un Coach Athlé Santé proposant 4 types d’activités (marche nordique, accompagnement running, remise en forme, condition physique), soit par un entraîneur formé à la marche nordique (volontaire formé par la Fédération française d’athlétisme).

En intégrant l’un des clubs, l’activité se pratique dans un groupe de niveau et le licencié bénéficie de conseils personnalisés. Au programme : de nombreuses sorties en forêt ou dans les parcs dans une ambiance conviviale. Aujourd’hui, 400 clubs FFA proposent l’activité marche nordique en France : www.athle.fr/marchenordique

Le prix de la cotisation annuelle moyen est de 200 euros*. Des formules* trimestrielles, mensuelles, découvertes (2 mois), à la séance (5 à 7 euros), par parrainage, par carte (de 5, 8, 10 ou 20 séances), pour les comités d’entreprise (10 à 20% de réduction), les organismes de santé (maisons du diabète) ou par prix dégressifs sont également proposées.

Découvrez la marche nordique au Village Athlé-santé du 1er au 3 novembre 2013

La Fédération française d’athlétisme et la Mairie de Paris organisent pour la 5e fois, un weekend athlé santé loisir du 1er au 3 novembre 2013.

L’événement est gratuit, ouvert à tous et proposera de nombreuses activités : Initiations et virées de marche nordique, Echauffements collectifs réalisés par des Coach Athlé Santé, Test Forme Plus Sport, Espace remise en forme, l’Ekiden de Paris ® Une course en relais...

SOURCES

  • Photo : Séance de marche nordique avec Roselyne Bachelot (ancienne Ministre de la santé et des sports)
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté