Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La dangerosité des vernis à ongle discount
La dangerosité des vernis à ongle discount
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 septembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

La dangerosité des vernis à ongle discount

La dangerosité des vernis à ongle discount

Depuis quelques temps, la tendance est d’accessoiriser les ongles de toutes les couleurs. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer la dangerosité de certains produits vendus à petit prix. Ces velléités proviennent généralement des associations de consommateurs, qui affirment que ces produits sont mauvais pour les ongles, cancérigènes, agressifs ou encore toxiques.

Une nouvelle inquiétude pour les femmes

Ces produits mis au rang de bêtes noires, ont soulevé des questions au niveau de la Commission Européenne qui a entrepris récemment de faire une étude pour faire taire les rumeurs. Aussi, le marché des cosmétiques nécessite souvent d’être renouvelé et encadré face au manque de contrôle et de considération des fabricants. En effet, cette affaire n’est pas sans rappeler l’histoire des composants nocifs présents dans nos déodorants, gels douches et shampooings.

Ainsi, après des années d'une hégémonie dont les fabricants de produits cosmétiques ont bien profité, la tendance s'inverse depuis quelques temps avec l’apparition de consommateurs plus soucieux de leur bien-être et plus objectifs sur le monde industriel. De plus, la vitesse de transmission à travers les nouveaux réseaux d’information peut en un instant tacher la réputation d’un produit ou d’une marque, mais également faire chuter la valeur boursière de son groupe.

 

Un danger peu contrôlé

Malgré l’interdiction de l’utilisation des phtalates et du formaldéhyde dans les produits cosmétiques depuis 2001, ces ingrédients toxiques sont présents dans 10% des vernis présents sur le marché. Responsables de cancer en traversant l'ongle ou en s'infiltrant dans l'organisme via inhalation, ils continuent à se retrouver dans la composition des vernis discount vendus dans nos rayons.

Toutefois, la réglementation s’affiche sur l’étiquette des flacons de vernis sous l’appellation "3 Free" ou "4 Free" afin de garantir l'absence des composants nocifs. Il existe également des vernis à eau ou écologique, qui sont très fiables mais un peu plus cher. Après tout, la santé n’a pas de prix.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté