Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La chirurgie esthétique du visage et du cou
La chirurgie esthétique du visage et du cou
note des lecteurs
date et réactions
20 octobre 2011
Auteur de l'article
Dr Johan Nouwen, 1 article (Chirurgien ORL)

Dr Johan Nouwen

Chirurgien ORL
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La chirurgie esthétique du visage et du cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou

La chirurgie esthétique du visage permet le traitement des disgrâces génétiques ou acquises au cours des années. Elle aide à mieux s’accepter, pour accepter de mieux vieillir.

La philosophie actuelle de la chirurgie esthétique du visage et du cou n’est pas de créer un visage idéal, parfait, mais de le rendre harmonieux, et d’atténuer ses défauts parfois liés au vieillissements, sans en changer l’expression.

La chirurgie esthétique répond aux demandes de mise en adéquation entre le corps et l’image de soi, tant de la part des femmes que de celle des hommes. Elle trouve sa place lorsque l’on se sent jeune dans un corps vieillissant. S’il est légitime de prendre des médicaments pour rester en forme, il l’est tout autant de vouloir retarder les signes du vieillissement.

Ces dernières années, les techniques de chirurgie esthétique du visage ont beaucoup évolué. De plus en plus, les gestes se précisent, les cicatrices se cachent, les suites opératoires s’allègent, les risques de complications se réduisent, les durées opératoires se raccourcissent.

ORL et compétence en chirurgie esthétique ?

À la question : un chirurgien ORL est-il compétent en chirurgie esthétique ? La réponse est OUI, mais exclusivement dans le cadre de sa spécialité anatomique (le visage et le cou pour un chirurgien cervico-facial).
Cette question a fait l’objet d’un décret de loi / c’est la loi du 11 juillet 2005 relative aux conditions de pratique de la chirurgie esthétique (décret n°2005-777). Dans la partie sous-section 2 “personnels”, le texte précise les compétences nécessaires autorisant l’exercice de la chirurgie esthétique :Sont autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique exclusivement de la face et du cou les chirurgiens ORL compétents en chirurgie de la face et du cou… Pour plus d’informations consulter ce site.

Blépharoplastie : chirurgie des paupières.
Lipostructure : injections de graisse sous la peau pour rendre au visage son volume perdu.
Rhinoplastie : chirurgie du nez à visée esthétique ou pour mieux respirer.
Otoplastie : Chirurgie des oreilles décollées.
Lifting du visage et du cou : pour remonter chirurgicalement le visage affaissé par le temps.
Lifting fronto-temporal : pour remonter chirurgicalement le haut du visage.
Lifting du sourcil : un petit geste simple pour rajeunir le regard.
Génioplastie : chirurgie du menton pour corriger un menton effacé.
Chirurgie plastique du visage et du cou : chirurgie de reconstruction du visage.

Les descriptions sous-jacentes ainsi que les liens vers les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique sont là pour vous informer.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté