Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Hydrothérapie.....un bain pour le plaisir
L'Hydrothérapie.....un bain pour le plaisir
note des lecteurs
date et réactions
14 septembre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

L’Hydrothérapie.....un bain pour le plaisir

L'Hydrothérapie.....un bain pour le plaisir

Chez les Grecs et les Romains, les bains (ou thermes) occupaient une position centrale dans les habitations.

En effet, ils avaient déjà compris les bienfaits de l’eau pour le corps (ce que l’on nomme aujourd’hui hydrothérapie), et notamment de l’eau chaude.

L’effet relaxant

Il est d’abord physique. La chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles se trouvent soulagés des tensions, neutralisant ainsi la fatigue et le stress. Mais la détente est aussi psychologique : tout corps plongé dans l’eau chaude laisse place à un sentiment de bien-être et de quiétude !

 

L’effet nettoyant

L’eau chaude supprime plus efficacement la saleté et la pellicule grasse à la surface de la peau. De plus sous l’effet de la chaleur et de la transpiration, les pores se dilatent, ce qui permet de chasser les toxines qui l’encrassent et la rendent terne. C’est le moment idéal pour un gommage ! Ces principes sont maximisés au hammam et au sauna.

 

L’effet sur la circulation sanguine

Dans un bain chaud, le muscle cardiaque se dilate et la pression de l’eau a pour effet d’augmenter le flux de l’irrigation sanguine d’un bon tiers. Cela permet, comme pendant l’activité physique, de fortifier le système cardio-vasculaire, mais aussi de renforcer les défenses immunitaires.

 

L’effet récupération

Dilatation des vaisseaux sanguins, irrigation accrue des tissus et action antalgique de la chaleur se combinent pour stimuler la relaxation musculaire, atténuer les douleurs et diminuer les gonflements.

 

L’effet sédatif

C’est prouvé, un bain chaud peut aider à lutter contre les insomnies. La détente physique et psychique qu’il procure est un prélude idéal à un sommeil plus profond et plus récupérateur. Et qui dit bon sommeil, dit réveil en pleine forme ! Encore un atout pour chasser la déprime hivernale…qui va bientôt arriver.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Thermalisme