Accueil du site
> Dossiers > Les sports à la mode
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Aquarunning : courir dans l’eau c’est tendance !
L'Aquarunning : courir dans l'eau c'est tendance !
note des lecteurs
date et réactions
25 juillet 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

L’Aquarunning : courir dans l’eau c’est tendance !

L'Aquarunning : courir dans l'eau c'est tendance !

L’Aquarunning, signifiant littéralement “courir dans l’eau”, est un nouveau sport tendance qui séduit. Ce cours collectif très tonique se pratique sur un tapis de course, incliné en hauteur et posé… au fond d’une piscine ! Équipement moderne, musique entraînante et enchaînements de mouvements variés attendent les sportifs de tous niveaux qui souhaitent pratiquer une activité à la fois ludique et redoutablement efficace.
Qu’il s’agisse de brûler des calories, de renforcer son coeur ou encore de tonifier ses muscles tout en profitant des bienfaits de l’eau, l’Aquarunning s’annonce d’ores et déjà comme LA grande tendance sportive 2011.

LE PRINCIPE

Une fois dans le bassin, la personne se place sur un tapis de course incliné en hauteur et immergé à une profondeur comprise entre 1,20 et 1,50 m. Cet équipement ne possédant ni moteur ni résistance, c’est à la seule force de ses jambes que “l’aqua-joggeur” entraînera un système de cylindres, tournant sur euxmêmes en avant comme en arrière. Ajoutez à cela la résistance à l’eau, qui augmente à chaque accélération, et on comprend vite tous les atouts de l’Aquarunning pour entretenir sa forme et libérer les tensions du corps.

DES COURS TRÈS DYNAMIQUES

Durant 30 à 45 minutes et mené sur une musique rythmée, le cours d’Aquarunning.
alterne marche rapide, petits pas de course, pas chassés, montées des genoux,
mais aussi des phases de renforcement musculaire du haut du corps grâce aux
poignées du tapis prévues à cet effet. Ce dernier n’étant pas motorisé, les pratiquants peuvent ralentir le rythme à tout moment selon leurs capacités
physiques, ce qui en fait une activité accessible à tous !


Ce cours complet, qui permet de travailler harmonieusement l’ensemble des muscles du corps, se pratique également sous forme de circuit en alternant le travail du haut du corps, du bas du corps et des abdos grâce à la barre de maintien devant le tapis.

UN CORPS TONIFIÉ ET AFFINÉ

Si les muscles du bas du corps sont évidemment les plus sollicités, ceux du haut peuvent également être travaillés dans une moindre mesure. La sangle abdominale est elle aussi renforcée, tout comme les muscles des jambes et des fesses, tonifiés grâce à des mouvements spécifiques. Activité cardio au même titre que la course à pied traditionnelle, l’Aquarunning favorise par ailleurs l’endurance et le développement des capacités pulmonaires. Particulièrement consommatrice en calories, elle aide à lutter contre le surpoids et à entretenir sa silhouette.

UNE PRATIQUE QUI RESPECTE LE CORPS

L’eau s’associe parfaitement à ce type d’activité, réduisant les impacts et libérant les mouvements. Freinés par la densité de l’eau, les enchaînements s’effectuent plus lentement et les chocs sur les articulations sont minimisés, contrairement à la course à pied sur sol. Les personnes en phase de rééducation, suite à une opération du genou par exemple, celles qui souffrent de surcharge pondérale ou de douleurs articulaires ou encore les sportifs souhaitant compléter un entraînement classique apprécieront donc tout particulièrement cette activité. De plus, l’action hydro-drainante de l’eau sur le corps en mouvement agit comme un massage sur la peau d’orange et les jambes lourdes. Sans oublier que, immergé dans l’eau jusqu’à la taille, on se sent vite parfaitement bien et détendu.

OU PRATIQUER ?

  • Club Med Gym Porte d’Italie ou Grenelle.
  • Centre aquatique de Bois Colombes (Hauts-de-Seine) www.cabc.fr en région parisienne
  • Centre aquatique Aqua Vexin - Trie Château (Oise) www.aquavexin.fr
  • Centres Récréas partout en france :www.recrea.fr

L'AQUARUNNING EN VIDEO

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Aquagym Jogging
Commentaires
0 vote
par http://blog.fleurancenature.fr/ (IP:xxx.xx7.120.156) le 25 juillet 2011 a 18H04
http://blog.fleurancenature.fr/ (Visiteur)

Effectivement un sport de plus en plus tendance grâce aux nouveautés comme l’aquarunning ou l’aquabiking ! Car pendant de longues années, l’aquagym avait, à tord, une image vieillissante ! Or, il s’avère depuis longtemps que les sports aquatiques sont parmi les meilleurs pour le corps !