Accueil du site
> Dossiers > Les sports à la mode
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Gyrotonic : la gym qui fait fureur chez les stars
Gyrotonic : la gym qui fait fureur chez les stars
note des lecteurs
date et réactions
22 mars 2010
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Gyrotonic : la gym qui fait fureur chez les stars

Gyrotonic : la gym qui fait fureur chez les stars

Avez-vous déjà entendu parler de la Gyrokinesis ou gyrotonic ? Moi, j’avoue que je ne connaissais pas. Il faut dire qu’elle est apparue récemment aux Etats-Unis. Elle connaît depuis quelques temps un boum spectaculaire. Quand je vous aurez dit qu’on l’appelle la gym des stars, qu’elle est pratiquée par Madonna ou Gwyneth Paltrow, vous comprendrez tout de suite pourquoi.

La Gyrotonic a été inventée par Julio Horvath, un ancien danseur professionnel, dans les années 80. Au cours de sa carrière, il a vite remarqué que les muscles des danseurs étaient sollicités à longueur de journée. Il a donc cherché à mettre au point une technique douce permettant de renforcer, d’assouplir et de détendre les muscles des danseurs, tout en les rendant plus endurant. Passionné de yoga et de tai-chi, il s’en est servi pour élaborer une série d’exercices : la Gyrokinesis. Vous pouvez aisément en déduire que la respiration a une grande importance. La colonne vertébrale est très sollicitée aussi.
 
La Gyrokinesis ne se pratique pas seule. Vous devez être équipée de machines perfectionnées – composées de poids, de sangles, de poulies - , spécialement mises au point par Julio Horvath. Elles vous incitent à effectuer des mouvements rotatifs, d’où le terme de « Gyro » qui vient du terme grec signifiant « rotation ». Vous effectuez des mouvements coordonnés (du plus petits aux plus grands), un peu comme si vous nagiez ou comme si vous jouiez au golf ou comme si vous pratiquiez la danse. Vos gestes sont fluides, votre respiration est plus ample, votre circulation sanguine s’améliore. L’idée n’est nullement de vous faire faire de la musculation traditionnelle. Les machines et le rythme s’adaptent à votre corps et à vos capacités physiques. Vous pratiquez la Gyrokinesis assis ou debout. Tout votre corps est sollicité.
 
La Gyrokinesis a très vite séduit les sportifs et les médecins qui s’en sont servi pour la rééducation. Les stars américaines, toujours à l’affût de nouveautés pour se sculpter un corps de rêve, s’en sont très vite emparé.
 
La Gyrokinesis ne doit toutefois pas être considérée comme une simple mode. En effet, ses bienfaits sont nombreux, au point qu’elle est préconisée aussi pour combattre le mal de dos, l’arthrose. Elle est parfaitement adaptée aux séniors, aux enfants et aux adolescents en pleine croissance. Tout ceci, à condition d’être bien entouré.
 
A l’heure actuelle, on emploie davantage le terme « Gyrotonic ». Cela fait plus fun, plus dynamique que Gyrokinesis, qui rappelle trop la kinésithérapie, qui évoque plus la rééducation, la maladie.
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Forme Gym