Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Faut-il se peser tous les jours ?
Faut-il se peser tous les jours ?
note des lecteurs
date et réactions
26 juin 2015
Auteur de l'article
Guillaume, 9 articles (Rédacteur)

Guillaume

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Faut-il se peser tous les jours ?

Faut-il se peser tous les jours ?

Monter sur la balance est un stress pour des millions de personnes et trop souvent une habitude quotidienne.

Malheureusement la plupart des gens suivent mal leur poids et commettent des erreurs qui peuvent fausser les résultats et la motivation.

Les erreurs principales portent sur la fré​quence et le moment de la pesée.

Se peser tous les jours peut vous rendre fou !

Quand les gens essaient de perdre du poids ils ont tendance à se peser tous les jours voir parfois plusieurs fois par jour. Ceci est au mieux une perte de temps et au pire ça devient une obsession contre-productive qui mine le moral.

En se pesant tous les jours il est presque impossible de percevoir des changements significatifs. C'est un peu comme mesurer tous les jours votre pelouse pour voir à quelle vitesse elle pousse !

Se peser tous les jours peut vous rendre dingue à cause des variations en eau dans le corps. Votre corps est composé à 60-75% d'eau suivant votre quantité de muscle (les muscles ont plus d'eau que la graisse).

Des petites variations dans votre hydratation peuvent changer votre poids de plusieurs centaines de grammes. Si vous vous pesez plusieurs fois par jour les changements seront le résultat de la variation de votre hydratation.​

La variation du poids n'est pas linéaire​

Le poids varie un peu comme la bourse. Certains jours elle monte et certains elle baisse. Le tout n'est pas linéaire mais lorsqu'on regarde dans le temps la tendance est à la hausse. C'est pareil pour le poids sauf que celui-ci doit baisser si vous cherchez à perdre du poids bien sûr.

Lorsque vous essayez de perdre vos graisses les changements ne seront pas linéaires pour plusieurs raisons :

  • L'impact de l'hydratation
  • La prise ou la perte musculaire
  • Une stabilisation temporaire. Rien ne se passe.

​Si votre poids stagne pendant plus de 2 semaines mon conseil est de ne pas vous démotiver. Regardez plutôt ce que vous pouvez encore améliorer dans votre alimentation ou votre programme d'exercice. Avant 2 semaines il ne faut pas paniquer.

Quand se peser ? 2 à 4 fois par mois​

Je pense que se peser chaque semaine ou toutes les 2 semaines est suffisant. 

Choisissez un jour de la semaine et ne changez pas. Personnellement j'ai choisi le mercredi matin car c'est au milieu de la semaine​ et donc plusieurs jours après le cheat day et des excès possible qui sont généralement le week-end.

Se peser le matin après le passage aux toilettes et avant le petit déjeuner est le meilleur moment car vous êtes "vide" et vous limitez les effets de l'hydratation.

Note pour les femmes

Les femmes ont tendance à retenir plus d’eau juste avant leurs règles.

Prenez ceci en compte quand vous commencez votre régime et prenez vos mesures. Ignorez votre balance 10 jours avant votre cycle car la valeur ne correspondra pas forcément à la réalité.

Pesez vous juste après vos règles. Ne laissez pas un effet temporaire vous découragez. Soyez vigilantes à votre cycle avant de tirer des conclusions hâtives.

Utilisez une balance électronique

​L'avantage des balances électroniques c'est que l'indication est plus précise, on va avoir une information à plus ou moins 100 grammes. Or une baisse de 300 grammes reste une amélioration et montre que vous allez dans la bonne direction. Cette distinction est beaucoup plus difficile avec les balances à aiguilles.

Vous pourrez également définir votre pourcentage de masse graisseuse.

Après vous être pesé vous pouvez enregistrer vos résultats dans un fichier Excel ou via une application comme MyFitnessPal pour obtenir un graphique de votre évolution dans le temps.

N'oubliez pas également de définir votre objectif en lisant mon article sur comment calculer son poids idéal.

Guillaume - http://www.maigrir-viteetbien.com

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté