Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Faire du vélo : un excellent moyen de rester en forme
Faire du vélo : un excellent moyen de rester en forme
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 mai
Auteur de l'article
mimi9, 3 articles (Rédacteur)

mimi9

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Faire du vélo : un excellent moyen de rester en forme

Faire du vélo : un excellent moyen de rester en forme

À la différence des autres disciplines sportives, le vélo ne présente que des avantages sur la santé. À condition d'être pratiqué dans de bonnes conditions.

Contre les problèmes cardio-vasculaires

Comme beaucoup de sports, le vélo fait énormément travailler le cœur. En étant sollicité de la sorte, ce dernier devient de moins en moins vulnérable face aux différents troubles cardio-vasculaires et développe une importante résistance. Cette endurance cardiaque peut s'acquérir facilement : une demi-heure de vélo par jour suffirait selon les chercheurs du British Medical Journal.

Pour une meilleure respiration

Sur un vélo de route ou surun VTT , les résultats sont les mêmes. Enfourcher le vélo est un moyen efficace d'améliorer sa respiration de façon considérable. En effet, le volume pulmonaire augmente pendant la pratique d'une activité physique régulière. Une fois la capacité respiratoire renforcée, le sportif dispose d'une plus grande résistance à l'effort, ce qui contribue à l'atteinte de ses objectifs en termes de performance.

Pour raffermir les muscles

Contrairement aux idées reçues, le cyclisme n'entraîne pas systématiquement une courbure du dos. En fait, une position peu recommandée sur un matériel inadapté aura de mauvaises conséquences sur le dos. Cependant, les nombreux modèles de vélos favorisent une position optimale et un véritable compromis entre confort et performance. Une utilisation convenable de ces machines permet de redessiner les muscles, notamment des jambes, sans pour autant les surdévelopper.

Un excellent remède contre le stress

En adoptant la petite reine, le cycliste peut être sûr de toujours arriver à l'heure à son travail et dans la bonne humeur. Le vélo permet en outre des moments d'évasion simples et facilement accessibles. Rouler au rythme de ses propres jambes, rester en symbiose avec l'environnement au fil des routes et des chemins, prendre le temps de regarder, voir, sentir, discuter... Autant de sensations oubliées dans la jungle urbaine, mais que le cycliste reconquiert à la force de son corps !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Vélo