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Faire du sport quand on est en surpoids
Faire du sport quand on est en surpoids
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12 novembre 2012
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margueritep, 2 articles (Rédacteur)

margueritep

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Faire du sport quand on est en surpoids

Faire du sport quand on est en surpoids

Il est parfois difficile de s’activer quand on est en surpoids parce qu’on a tendance à s’essouffler plus rapidement et à ressentir des douleurs aux articulations. Mais pour préserver sa santé et son moral, pratiquer une activité physique est hautement bénéfique.

Avis et suivi médical

Vous avez pris la décision de bouger davantage ? C'est bien. Mais encore faut-il le faire dans des conditions optimales afin d'éviter de vous faire plus de mal que de bien. Dans le cas où votre surpoids est considérable ou que vous souffrez de troubles de la santé en rapport avec l'obésité, il serait plus raisonnable de demander l'avis d'un spécialiste avant de vous lancer dans un programme d'entraînement.

Précautions à prendre

Gardez bien en tête que votre projet de remise en forme n'a pas pour but de vous pousser à participer au prochain marathon. Allez-y lentement mais sûrement, à votre propre rythme, écoutez votre corps, ayez du plaisir. Portez vêtements et chaussures de qualité, adaptés et confortables. Buvez beaucoup d'eau, deux litres idéalement, surtout les jours de votre entraînement. Il serait également sage de prendre une pause de 48 heures entre deux séances d'activités.

Activités physiques à privilégier et à éviter

Si vous êtes sédentaire depuis un long moment ou si votre surplus de poids est considérable, optez au début pour des activités peu exigeantes que vous intégrerez progressivement à votre routine quotidienne. Faites par exemple de la gymnastique douce et profitez de toutes les occasions pour marcher ou pour monter et descendre les escaliers. Par la suite, si votre condition le permet, vous pourrez vous aventurer dans des activités qui exigeront de vous davantage d'efforts.

À l'eau, les canards ! Si vous aimez l'eau, la natation est le sport de prédilection pour vous activer tout en douceur. Et pour faire différent, vous pourriez aussi vous adonner à l'aquagym, l'aquabike et l'aquacardioscult. Le vélo et la marche sont également des sports sans chocs que vous pouvez faire, qui plus est, en plein cœur de la nature.

Mais de grâce, tenez-vous loin de la corde à sauter, du jogging, du step et autres activités qui impliquent des chocs, du moins pour le moment.

Bouger pour se sentir bien

Plus grande assurance, meilleure humeur, sommeil de qualité, réappropriation du corps et plus encore, sans compter l'atténuation des nombreux troubles liés à l'obésité, tout cela confirme jour après jour que le sport et le surpoids font bon ménage.

SOURCES

  • Lamette, Katia, Mon Coaching Minceur.com http://www.moncoachingminceur.com/article/sport/faire-du-sport-quand-on-est-en-surpoids-71263.html, 26 juillet 2012

    Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer, Bernard Waysfeld, Traiter l'obésité et le surpoids, éditions Odile Jacob, 2010
    http://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/forme-et-minceur/faire-de-lexercice-quand-est-obese

    http://www.lacavernedalibaba.fr/surpoidsetsport/index.html
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Mots-clés :
Sport Surpoids