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En savoir plus sur la méthode Pilate
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10 octobre 2014
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Elodie_seb, 3 articles (Rédacteur)

Elodie_seb

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En savoir plus sur la méthode Pilate

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Le pilate est une activité à la mode que pratiquent de nombreuses femmes.

La méthode Pilate permet en quelque sorte de faire du renforcement musculaire sans forcément chercher le gain musculaire comme la plupart des pratiquants de musculation.

Cela n’empêche pas de travailler les mêmes groupes musculaires comme les abdominaux, les dorsaux ou encore les muscles fessiers, on peut la qualifier de musculation douce ou gym douce.

Le plupart des groupes musculaires sont sollicités, ce qui en fait une pratique complète et plutôt amusante lors de cours collectifs.

 1) Le Vacuum

Cet exercice est très populaire car, il peut être effectué à tous les niveaux et s’adapte à n’importe quelle activité.

Certains sportifs professionnels l’utilisent car c’est un exercice de base pour le renforcement des abdominaux et des muscles stabilisateurs.

En position allongée, debout, assis, au bureau ou chez vous, il possible d’effectuer cet exercice de respiration.

Il convient de prendre une grande aspiration afin de coller votre ventre à la colonne vertébrale puis d’expirer le maximum d’air que vous pouvez tant en essayant de rentrer au maximum votre ventre.

Ce type d’exercice permet d'avoir un ventre plat à moyen terme, ce qu’il n’est pas négligeable au point de vu esthétique.

Toutefois, cet exercice est principalement utilisé pour les douleurs de dos et également pour vous permettre une meilleure santé car, cette partie du corps à besoin d’être entraîné. Elle représente un pont entre le bas et le haut de votre corps.

 2) Le Coquillage

Cet exercice est également utilisé par tous les sportifs professionnels car, c’est un exercice d’étirement de base qui soulage énormément les dorsaux, la zone lombaire et la zone pectoral.

Il convient de faire cet exercice à volonté pour votre santé et votre forme, surtout si vous pratiquez une activité physique régulière.

Vous aurez une meilleure circulation sanguine, votre muscle sera plus détendu et les énergies circuleront mieux.

De plus, l’avantage c’est qu’à long terme un muscle bien étiré et souple sera bien plus efficace et aura une meilleure esthétiques.

Ne pas oublier que ce type de position est à maintenir au moins pendant 30 secondes pour qu’il soit efficace.

 3) La Torsion

Cet exercice est intéressant car il permet d’affiner la taille. Bien entendu si c’est associé à une alimentation saine.

Debout ou assis, les pieds se trouvent à largeur d’épaule : il suffit d’écarter les bras en horizontal puis d’effectuer une torsion vers la gauche puis vers la droite.

L’exécution est plutôt simple. Ce qui est plus délicat est de contrôler votre respiration : l’inspiration puis l’expiration. De plus, il est intéressant de rentrer l’estomac tout comme le vacuum. Cependant, effectuer toutes ces tâches vous demandera un peu d’entraînement.

La torsion renforce le muscle grand droit et les obliques. Ils sont également essentiels pour une bonne santé car la torsion fait partie des mouvements naturels que chaque être humain exécute au quotidien.

Vous pouvez effectuer plusieurs série de 20 torsions de chaque côté.

Au final,

Pour toute personnes souhaitant prendre soin de sa santé, de sa ligne, de sa forme, le pilate est une fantastique école qui vous permet d’apprendre à réaliser des mouvements correctes et sans blessures.

Notre recommandation est d’essayer un cours en début ou mi-année dans un club se trouvant à proximité de chez vous.

 

Vous y trouverez sans doute une ambiance appréciable et bonne enfant, même si l’activité ne vous plaît pas finalement. Faites le test

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Mots-clés :
Bien-être Pilates