Accueil du site
> Dossiers > Prendre soin de sa peau
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
De l’eau pour hydrater ma peau ?
De l'eau pour hydrater ma peau ?
note des lecteurs
date et réactions
24 juillet 2012
Auteur de l'article
La Nature dans la Peau, 19 articles (Site de laboratoire )

La Nature dans la Peau

Site de laboratoire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

De l’eau pour hydrater ma peau ?

De l'eau pour hydrater ma peau ?

A quoi sert l’eau présente dans les cosmétiques ?

L’eau constitue le plus souvent l’ingrédient principal de la formule de nos produits d’hygiène et de beauté. Elle peut représenter jusqu’à 90% de la formulation des produits cosmétiques ! C’est dire son importance ! Mais à quoi sert-elle réellement ?

En fait, l’eau est principalement utilisée comme solvant  : elle est indispensable pour solubiliser un grand nombres d’actifs, qui sont à l’origine solides ou gazeux.

Par ailleurs, l’eau favorise les effets dermatologiques de certains cosmétiques en permettant le transfert des agents actifs vers la peau.

L’eau est également l’une des phases d’une émulsion. Une émulsion est un mélange entre une phase huileuse (comme les huiles végétales) et une phase aqueuse (eau, eau florale…). Il s’agit en fait d’un mélange de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas). Les crèmes hydratantes sont des émulsions. Elles visent à reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau et à réhydrater en profondeur l’épiderme. Grâce à ces soins, la peau retrouve souplesse, douceur et élasticité. Ce type de crème est gorgé d'eau, ce qui va regonfler les cellules de la surface de la peau, où se trouvent les éléments d'hydratation naturels (acide hyaluronique, glycérine...). Mais ce n’est pas cette eau, présente dans les cosmétiques, qui agit comme actif hydratant.

Bien qu’elle joue un rôle très important dans la formulation des cosmétiques, l’eau, purifiée et stérile, n’a pas de propriétés hydratantes en elle même. Ce sont en réalité les corps gras contenus dans les cosmétiques qui vont contribuer à reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau et à réhydrater en profondeur l’épiderme, mais en aucun cas l’eau.

En revanche, certaines eaux (eaux thermales, eaux florales…) peuvent agir en actif intéressant. Elles sont utilisées dans certains produits cosmétiques et leurs confèrent des propriétés spécifiques : purifiantes, astringentes, hydratantes, équilibrantes…

Ainsi, la plupart du temps, l'eau utilisée dans nos cosmétiques ne contribue pas à hydrater notre peau. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas besoin d'eau pour l'hydrater... Bien au contraire !

La peau a cependant besoin d’un apport en eau... mais d’une autre manière !

Boire beaucoup d’eau toute l’année est l’une des conditions d’une jolie peau bien hydratée !
Un apport nutritionnel en eau insuffisant est une des sources d’un teint terne. Alors si vous voulez faire durer votre bonne mine, on ne vous le dira jamais assez, le secret d’un teint frais, c’est L’HYDRATATION ! Buvez beaucoup et n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec des soins riches !

La Nature dans la Peau http://lanaturedanslapeau.fr/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté