Accueil du site
> Forme & Beauté > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Course à pied : Évaluation MT 100 et preview MT 110
Course à pied : Évaluation MT 100 et preview MT 110
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 août 2011
Auteur de l'article
Daniel Riou, 12 articles (Kinésiologue)

Daniel Riou

Kinésiologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Course à pied : Évaluation MT 100 et preview MT 110

Course à pied : Évaluation MT 100 et preview MT 110

En fin de semaine dernière, j’ai participé au XC de la Vallée. N’étant pas moi-même le plus grand fan de trail (avant l’évènement), je n’avais qu’une seule paire de chaussures de trail : les MT 100 de New Balance. Je les avais surtout utilisé en hiver, mais la fin de semaine dernière fût vraiment leur baptême du feu !

 
Voici les statistiques pour une taille 9 :
Poids : 7,6 oz
Hauteur totale : 8 mm à l’avant, 18mm à l’arrière. Par contre j’ai aussi vu 18mm/10mm quelque part, ce qui me semblerait plus juste…
Dénivellation : 10 mm
 
La chaussure :
  •  la semelle (ou pneu de la chaussure)
 
La semelle intercalaire de cette chaussure est assez simple. La même densité partout, 8-10mm de dénivelé (selon les différentes sources). La semelle est aussi renforcée d’une rock plate, une plaque de plastique sous l’avant du pied. Bon, pour les plus minimalistes d’entre-nous, ce sera un défaut, un accessoire inutile qui empêche de sentir le sol. Par contre, j’ai moi-même trouvé que c’est bien utile lorsque le terrain devient plus technique. J’ai même trouvé à certains moments que j’en manquais un peu. Sinon, je trouve que la semelle intercalaire frappe un bon sweetspot : assez ferme pour la trail, mais assez doux pour la route.
  • L’habitacle de la chaussure (ou empeigne) :
 
Première particularité de cette chaussure : le talon, au lieu d’être construit avec une coupole de plastique, est fait d’un empiècement d’EVA. Le feeling est assez spécial lorsqu’on met le pied dans la chaussure. En effet, l’EVA est assez rigide et n’est pas aussi courbé que sur une chaussure conventionnelle. CEla a pour effet qu’on sent vraiment le haut du talon appuyer sur le tendon d’Achille. Aucun problème pour voir, même qu’avec le temps, j’ai fini par trouver cela confortable. Deuxième particularité : la langue de la chaussure n’est qu’un bout de tissu. Disons qu’elle est assez minimaliste. Personnellement, aucun problème, j’aime même mieux ça ! Ça enlève du poids :) Par contre, si vous avez le dessus du pied sensible, ça vous causera peut-être problème…
Finalement, NB a installé des lacets boudinés qui ont 2 avantages : 1. La boucle ne se défait pas et 2. On peut lacer le bas de la chaussure plus serré que le haut ou vice-versa
 
Au niveau du fit, il est assez généreux. J’ai un pied large à l’avant et je ne me suis jamais senti serré dans cette chaussure. J’ai même du serrer la chaussure un peu plus qu’à l’habitude à l’avant. Le talon est lui aussi assez large, mais puisque la coupe d’EVA est reliée au lacet, elle s’ajuste aisément sur le talon et offre un bon fit.
 
Le plaisir de courir :
 
Le plaisir de courir avec cette chaussure sur une trail sec est extrêmement grand. On se sent léger, en sécurité, avec un peu de support, mais pas trop. Même chose sur du concassé ou des chemins forestiers. Sur des chemins techniques, pas de problèmes non plus, la rockplate protège le pied adéquatement. Je donnerais donc à cette chaussure 9/10 dans des conditions secs.
Par contre, l’hiver ou sur un terrain glissant, je trouve que la semelle manque un peu de grip, ce qui m’a empêché de pousser le pace à quelques reprises. C’est aussi frustrant l’hiver d’être pris à sa vitesse de croisière parce qu’on a pas de crampons sous les orteils… Dans des conditions humides/hivernales, je donnerais 6/10 à cette chaussure.
 
Note finale : 8/10
 
Cette chaussure n’est plus disponible. Elle a été remplacée par la MT 101 et sera bientôt remplacée par la MT 110. Voici un petit preview de la MT 110 :
 
 
J’ai trouvé ces photos sur le blog de Nathan Sanel, qui a écrit un review de ces chaussures. J’ai moi-même eu l’occasion d’enfiler le pied droit de cette chaussure et je peux vous dire que je pense que ce sera une excellente chaussure pour l’hiver et les trails. Le dénivelé a été ramené à 4mm, ce qui facilitera encore plus une pose de pied « midfoot ». Ils ont gardé la rockplate et ont amélioré la grip. Je dois vous avouer que je suis excité à l’idée de tester ce modèle lorsqu’il sera disponible au début 2012 !
Daniel Riou, kinésiologue, couseapied.ca
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté