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Cosmétiques : tendances et formulations décortiquées à la loupe
Cosmétiques : tendances et formulations décortiquées à la loupe
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3 janvier 2013
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La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

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Cosmétiques : tendances et formulations décortiquées à la loupe

Cosmétiques : tendances et formulations décortiquées à la loupe

Depuis 2007, le « Guide des Meilleurs Cosmétiques » (ex-Palmarès des Cosmétiques » est le seul guide indépendant élaboré pour aider le consommateur à acheter ses cosmétiques sans se tromper. Pour l’édition 2013-2014 disponible en librairies depuis fin novembre, Carevox a interviewé Hélène Le Héno, co-auteur de l’ouvrage et cofondatrice avec Laurence Wittner de L’Observatoire des cosmétiques.

Pour cette nouvelle édition, vous avez fait évaluer par votre jury d’experts 7297 produits cosmétiques. Comment procédez-vous pour les choisir ? Privilégiez-vous les marques bio ?

Non, la sélection participante est la plus exhaustive possible. Toutes les marques de tous les secteurs de la cosmétique, conventionnelle et biologique, de tous les réseaux de distribution (de la grande distribution, en passant par les marques de parfumeries, pharmacies, magasins bio ou uniquement vendues par correspondance ou sur internet), sont incluses dans notre processus indépendant d’évaluation.

Comment se passe l’évaluation des produits ?
Les produits sont soumis à un jury composé d’experts professionnels indépendants et non des consommateurs, une différence fondamentale avec les autres prix ou labels. Ils sont évalués suivant 6 critères, définis de façon identique pour tous les produits : intérêt et efficacité de la formule, tolérance cutanée, sécurité, plaisir d'utilisation, étiquetage, rapport qualité/prix. Chaque expert note suivant son domaine de compétence le produit. Au final, la note moyenne obtenue sur 20 pour chaque produit lui donne une place dans le classement de sa catégorie. Classement dont les 7 meilleurs sont publiés dans le Guide.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent pour 2013 au niveau de la formulation des produits ?
La tendance de fond actuelle, opérée depuis quelques saisons, est à un rapprochement entre les deux cosmétiques qui s’opposent, la bio et la conventionnelle. La cosmétique dite conventionnelle se tourne de plus en plus vers la naturalité, avec des formules parfois même certifiées et marketées bio. Quand à la cosmétique bio elle s’affranchit de l’image rugueuse de ses débuts (texture pâteuse et parfums peu travaillés) pour se glamouriser et se retrouver de plus en plus dans les rayons sélectifs.

Les tendances de produits qu’on peut éviter ?
La mode des soins et des lignes de maquillage pour les pré-ados dès 6 ans, en provenance des États-Unis est à éviter. À cet âge, il est recommandé de n’utiliser le maquillage que pour des occasions festives ponctuelles et exceptionnelles, comme les anniversaires par exemple.

Les tendances de produits qui sont critiquées ?
Les BB Creams, jugées peu adaptées au teint des Occidentales et peu hydratantes par certains experts. Elles sont déjà remplacées par les CC Creams (Color Control Cream), une nouvelle génération, plus couvrantes et dotées d’indices SPF plus élevés.

Les tendances à suivre ?
Les produits liés aux rituels de démaquillage, très tendances en Asie, comme les huiles démaquillantes, maintenant commercialisées à tous les prix dans tous les réseaux de distribution en France. Ou plus récemment les lotions de beauté ou de soin, plus hydratantes et confortables qu’un simple tonique. Elles obligent les Occidentales à repenser leurs gestes de démaquillage accompagnés aussi depuis peu par ces nouveaux instruments de salles de bain comme les brosses démaquillantes qui débarquent en France.
 
Disponible en librairie et sur Internet
Le « Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 » de Laurence Wittner et Hélène Le Héno, éd. Médicis, 423 pages, 24,90 €.
Sur Internet : www.observatoiredescosmetiques.com
 
La rédaction CareVox
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Mots-clés :
Cosmétiques Toxicité