Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cosmetiques : Cosmos et Natrue, les nouveaux labels bio
Cosmetiques : Cosmos et Natrue, les nouveaux labels bio
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2009
Auteur de l'article
flo_naturalglam, 2 articles (Rédacteur)

flo_naturalglam

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Cosmetiques : Cosmos et Natrue, les nouveaux labels bio

Cosmetiques : Cosmos et Natrue, les nouveaux labels bio

Enfin ! Après six ans de travail et trois mois de consultation publique et internationale, Français, Allemands, Italiens, Belges et Britanniques viennent de finaliser le nouveau cahier des charges européen sur les cosmétiques naturels et biologiques, baptisé Cosmetic Organic and Natural Standard (Cosmos-Standard).

« Il met en place de nouvelles exigences pour les procédés de transformation et de fabrication qui doivent être non polluants, respectueux de l’homme et de l’environnement en intégrant pour la première fois dans un cahier des charges les principes de la Chimie Verte » ajoute Betty Santonnat de l’association française Cosmebio qui regroupe plus de 280 membres.

Parmi les critères du cahier des charges Cosmos-Standard :

- Au moins 95% des ingrédients végétaux contenus dans le produit fini doivent être bio.

- Et au moins 20% du total des ingrédients contenus dans le produit fini doivent être bio. Sauf pour les produits moussants, lotions et produits en poudre, pour lesquels 10% minimum du total des ingrédients contenus dans le produit fini doivent être bio.

- il propose un nouveau pourcentage autorisé d’ingrédients synthétiques passant de 5% à 2%.

Après des mois de négociations pour harmoniser les différents labels européens, ce cahier des charges a finalement été accepté par les différentes organisations concernées (Ecocert, Soil Association, BDIH, Bioforum, Cosmebio et ICEA). Les certifications selon le cahier des charges Cosmos-Standard devraient débuter en septembre 2009.

visuels labels bio

Seulement voilà, en parallèle de Cosmos-Standard s’est développé, l’année dernière, le standard NATRUE suite au rapprochement de plusieurs fabricants (Dr Hauschka, Logona, Weleda…) qui se décompose en trois groupes :

Natrue 1 étoileCosmétique naturelle certifiée – Label NaTrue une étoile : Les cosmétiques naturels « NaTrue une étoile » satisfont à toutes les exigences strictes imposées aux ingrédients issus de la nature. Les procédés autorisés pour la fabrication de ces ingrédients sont limités á un strict minimum.

Natrue 2 étoilesCosmétique naturelle certifiée avec ingredients bio – Label NaTrue 2 étoiles : Dans les cosmétiques naturels en partie bio « NaTrue deux étoiles », au moins 70 % des substances naturelles proviennent d’une production biologique contrôlée et/ou d’une cueillette sauvage certifiée.

Natrue 3 étoilesCosmétique biologique certifiée – Label NaTrue 3 étoiles : Dans les cosmétiques naturels « NaTrue trois étoiles », au moins 95 % des substances naturelles contenues dans les cosmétiques proviennent d’une production biologique contrôlée et/ou d’une cueillette sauvage certifiée.

Comme beaucoup d’autres professionnels du secteur, j’espérais que la mise en place d’un label européen, au cahier des charges unique, facilite la compréhension des cosmétiques bio et naturels pour le consommateur, noyé parmi tous les labels existants. Nous voilà déjà avec deux nouveaux labels… A quand le prochain ?

Florence http://blog.naturalglam.com http://www.naturalglam.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cosmétiques Bio