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Comment garder un cerveau en bonne santé ?
Comment garder un cerveau en bonne santé ?
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25 février 2010
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LC, 33 articles (Equipe de Rédaction)

LC

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Comment garder un cerveau en bonne santé ?

Comment garder un cerveau en bonne santé ?

Rhume du cerveau : on a souvent tendance à oublier que le cerveau est un muscle et comme tous les muscles, il faut l’entretenir. Voici quelques recettes à pratiquer pour en prendre soin, le booster et rester réactif du cerveau.

Le cerveau est le centre du système nerveux. Il contrôle de nombreuses fonctions du corps. Il a ainsi un rôle dans la production hormonale. Il régule les activités cognitives en rapport avec l'acquisition et la mémorisation des connaissances, le raisonnement et la réflexion. Il est donc primordial de bien traiter ce trésor, sans toutefois trop travailler du cerveau.

Le mode de vie est déterminant pour éviter un ramollissement du cerveau.

1 / Privilégier une alimentation saine type méditerranéen et ne pas sauter de repas
Un article paru sur CNN le 8 février montre que selon une étude menée dans le département de neurologie à la Columbia University Medical Center, le régime méditerranéen est le plus adapté pour avoir un cerveau en bonne santé. Outre la diminution des risques cardio-vasculaires, ce régime contribue également à baisser les risques d'infarctus cérébraux et protège contre l'hypertension. Le régime méditerranéen privilégie surtout les fruits, les légumes, le poisson, l'huile d'olive, les légumineuses et les céréales, et laisse de côté les produits laitiers, la viande, la volaille et les acides gras saturés. Il est axé surtout sur les vitamines E, B6 et l'acide folique. 

2/ Bien dormir
Un manque de sommeil va engendrer des déficiences cognitives et comportementales. Une étude menée par l'American Cancer Societymontre que des temps de sommeil trop longs (plus de 9h) et trop courts (3 ou 4 h) sont liés à des taux accrus de crises cardiaques, de diabète, d'obésité et autres pathologies. Il apparaît par ailleurs que les temps de sommeil diffèrent d'un individu à l'autre. C'est à chacun d'entre nous, en fonction de son état de fatigue ou de bien-être au réveil, de gérer son temps de sommeil. Il semblerait par ailleurs que les heures de sommeil situées avant minuit sont à privilégier.

3/ Faire de l'exercice
La pratique sportive permet d'entretenir les facultés de concentration et de coordination. Le cerveau comme le corps a besoin d'exercice pour rester en forme. 

4/ Pratiquer des activités cérébrales
Garder l'esprit actif permet de ralentir le déclin cérébral associé au vieillissement. Plusieurs possibilités existent comme l'apprentissage d'une nouvelle langue, d'un instrument de musique, la mémorisation de pièces de théâtre, de chansons, la lecture, la pratique des mots croisés, du sudoku. Surfer sur le net est également un bon réflexe, puisqu'en écrivant des mails, en blogant on stimule sa mémoire et les zones cérébrales contrôlant le langage et la réception d'information. Par ailleurs en matière de santé, il n'y a pas mieux qu'avoir un réseau social développé pour booster son cerveau. Il est également conseillé de sortir de la routine afin de créer de nouveaux neurones et de développer les connections. Ainsi il est possible de changer de chemin pour aller à son travail, de changer de menus...Oser le changement permet de doper la créativité.

Ces recettes sont faciles à suivre. Pas besoin donc d'être un cerveau pour avoir un cerveau en bonne santé !

L.C Journaliste pour CareVox

SOURCES

  • http://www.emaxhealth.com/1506/85/35659/5-best-habits-keep-your-brain-sharp.html
    http://www.caminteresse.fr/hors_serie
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