Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment bien se laver les cheveux ?
Comment bien se laver les cheveux ?
note des lecteurs
date et réactions
13 février 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Comment bien se laver les cheveux ?

Comment bien se laver les cheveux ?

Le shampooing, ce rituel que l'on effectue de manière presque automatique, requiert certaines précautions pour éviter de nuire à nos cheveux.

Il ne faut pas nous laver les cheveux comme bon nous semble, car les cheveux sont facilement endommagés. Pour un lavage digne des plus grands salons de coiffure, il faut commencer par changer nos habitudes ! Voici la liste des gestes à adopter pour prendre soin de nos cheveux pendant le lavage :

1-La fréquence du lavage

Les agents que contiennent les shampooings sont bien utiles pour se laver les cheveux, mais à force d'en utiliser, ces derniers peuvent affaiblir les défenses naturelles des cheveux. Pour ne pas provoquer d'allergies ou d'irritations, nous devons espacer au maximum les lavages au shampooing. La moyenne serait d'en utiliser deux fois par semaine car le sébum des cheveux est essentiel pour en prendre soin. En outre, réduire la fréquence de lavage permettra de préserver la fibre capillaire.

2- Le brossage préliminaire

Une des erreurs les plus fréquentes du shampooing est de procéder une fois que l'on se mouille les cheveux. Pour se laver au shampooing de manière idéale, il est essentiel de se brosser les cheveux avant d'appliquer son shampooing. Cela permet d'enlever la poussière et les résidus de produits coiffants qui peuvent rendre les cheveux collants. Il ne faut pas non plus oublier qu'il faut se frotter délicatement pour ne pas irriter le cuir chevelu.

3-Le massage

Beaucoup de personnes pensent bien faire lorsqu'elles se frottent le cuir chevelu pendant le lavage en se grattant avec les ongles ou bien en pressant avec la paume des mains ; mais ce genre de pratiques fragilise les racines des cheveux et agresse le cuir chevelu. La bonne méthode serait de malaxer délicatement le crâne en utilisant la pulpe des doigts (massez de chaque coté du crâne, puis allez au sommet et descendez vers la nuque). Privilégiez le rinçage à l'eau froide, car cela permet de resserrer les écailles des cheveux.

4-L'après-shampooing

Se contenter du shampooing pendant le lavage afin de gagner du temps, n'est pas une bonne idée. Le shampooing laisse souvent les cheveux secs tandis que l'après-shampooing hydrate et facilite le démêlage des cheveux pour éviter qu'ils se cassent. Après le lavage des cheveux, leurs écailles s'ouvrent en raison de l'humidité, ce qui contribue à la formation des nœuds. Utiliser un après-shampooing, permet de lisser les fibres capillaires pour bien fermer les écailles.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté