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Comment bien faire des abdos ? 3 règles à respecter
Comment bien faire des abdos ? 3 règles à respecter
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29 novembre 2013
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Coach, 3 articles (Entraîneur)

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Comment bien faire des abdos ? 3 règles à respecter

Comment bien faire des abdos ? 3 règles à respecter

Les exercices d’abdominaux, il en existe des centaines. Seulement pour avoir une réelle efficacité sur votre sangle abdominale, ceux-ci doivent être réalisés avec précaution, sans quoi vous risquez plus de vous faire mal que d’obtenir de réels résultats. Alors comment s’y prendre pour bien faire des abdos ? Voici mes conseils...

 

Pourquoi faut-il muscler ses abdominaux ?

Tout d'abord il faut savoir que les abdominaux ont un réel rôle dans le maintien de notre posture, en interaction avec les muscles lombaires, il permettent de se tenir droit et d'éviter les douleurs au bas du dos. Les travailler vous apportera donc des bénéfices au niveau esthétique mais également pour votre santé.

 

Comment bien travailler ses abdominaux ?

Exercices de gainage, avec ou sans matériel, pour muscler les obliques, le grand droit, le transverse de l'abdomen, ... il existe une multitude d'exercices d'abdo qui permettent de renforcer sa sangle abdominale de différentes façons.

Toutefois certaines règles sont à respecter, quel que soit le mouvement réalisé.

 

1 - Ne pas tirer sur la nuque

Trop souvent nous voyons des débutants motivés réaliser de longues séries d'abdominaux les mains croisés derrière la tête, tirer sur la nuque lors de la phase de contraction. Or celà n'apporte strictement rien à part créer des tensions au niveau des cervicales.

Mon conseil : placez juste le bout des doigts derrières les oreilles et écartez bien vos coudes, ou croisez vos bras devant vous, celà vous évitera d'être tenté de tirer sur la nuque lors de la réalisation de vos mouvements.

Notez au passage que le mouvement de contraction doit toujours être initié par une contraction des vos muscles abdominaux, ce qui permet ensuite le décollement des épaules, et surtout pas l'inverse !

 

2 - Ne bloquez pas vos pieds

Là aussi c'est un grand classique : coincer ses pieds sous un meuble pour faire ses séries d'abdos. Nous le voyons encore trop souvent, et pourtant cette technique n'apporte rien de bon ! En effet, le fait de bloquer les jambes lors des exercices d'abdominaux va surtout répercuter les contraintes sur les muscles psoas iliaque et droit antérieur de la cuisse au détriment des abdos, et engendrer des douleurs au niveau du dos, ce qui n'était pas franchement l'objectif au départ !

Mon conseil : gardez les jambes libres lors de vos exercices, ce n'est pas par ce que vous n'arrivez pas à vous relever complètement lors du mouvement que vos abdominaux ne travaillent pas. Concentrez vous sur la contraction et efforcez vous de plaquer votre dos au sol, même si vous ne décoller vos épaules que de quelques centimètres, le travail sera bénéfique.

 

3 - Ne rapprochez pas vos épaules de vos hanches

Le Docteur Bernadette de Gasquet l'explique très bien dans son livre, le fait de rapprocher les épaules des hanches lors de la réalisation de ses exercices d'abdos a comme conséquence de faire sortir le ventre, de pousser les organes vers le bas, et de comprimer les disques inter-vertébraux.

Mon conseil : quel que soit l'exercice réalisé, pensez toujours à exécuter vos mouvements ventre rentré, en conservant vos muscles étirés, c'est à dire sans vous mettre en boule. Par exemple lors de la réalisation d'un exercice d'abdo classique (type crunch), gardez le buste droit et le regard vers le haut, celà vous évitera d'enrouler votre dos.

 

Pour conclure

Que vous réalisiez des exercices d'abdominaux pour obtenir un ventre plus plat, pour dessiner vos "tablettes de chocolat", ou simplement pour vous sentir mieux dans votre corps, en suivant ces trois conseils vous travaillerez vos abdominaux efficacement et sans risque de blessure. Alors maintenant au boulot, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous y mettre !

Thibault RICHARD, coach sportif chez www.personal-sport-trainer.com
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