Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Combien de temps doit-on dormir par tranche d’âge
Combien de temps doit-on dormir par tranche d'âge
note des lecteurs
date et réactions
26 octobre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Combien de temps doit-on dormir par tranche d’âge

Combien de temps doit-on dormir par tranche d'âge

Nous le verrons, la durée du sommeil conseillée diminue progressivement à mesure que l’on grandit. Evidemment, c’est surtout pour les bébés et les enfants que l’on constate les évolutions les plus fréquentes en termes d’heures de sommeil : c’est logique, car c’est un âge où l’on change vite et beaucoup – et nos besoins avec ! Alors combien de temps doit-on dormir qu’on soit bébé, ado ou adulte ?

 

Les nouveau-nés de 0 à 3 mois

Combien d’heure faut-il dormir lorsqu’on vient de venir au monde ? Les petits bébés ont besoin de beaucoup dormir – en général, on conseille entre 15 à 18 heures de sommeil par jour. Evidemment à cet âge, le sommeil est souvent fragmenté : les nouveau-nés s’endorment pendant une ou deux heures, puis se réveillent… pour réclamer à manger !

Les bébés de 3 mois à 1 an

Les bébés de 3 mois à 1 an commencent peu à peu à devenir plus actifs que les nourrissons. Mais ils dorment encore beaucoup ! Alors combien d’heures faut-il dormir lorsqu’on est un petit bébé ? Compter entre 14 heures et 15 heures de sommeil selon les cas. C’est la période à laquelle ils doivent, idéalement, commencer à dormir moins pendant la journée, et davantage pendant la nuit – pour le grand bonheur des parents. Mais ça ne veut pas dire qu’ils « font tous leur nuit » à cet âge – chaque bébé évolue à son rythme !

Les enfants de 1 à 3 ans

Entre 1 et 3 ans, les enfants déploient de plus en plus d’énergie. C’est la période à laquelle ils commencent généralement à faire leurs premiers pas, et à explorer plus activement le monde qui les entoure. Alors combien d’heure doit-on dormir à cet âge ? Ils ont naturellement besoin de beaucoup dormir pour récupérer : on parle généralement de 12 à 14 heures de sommeil.

Les enfants de 3 à 5 ans

3 à 5 ans, c’est l’âge où ça court dans tous les coins ! C’est aussi les débuts de l’école, et de la concentration qui va avec. Une débauche d’énergie physique et mentale qui, à l’heure du coucher, nécessite de bonnes nuits de sommeil – compter environ 11 à 13 heures.

Les enfants de 6 à 11 ans

Entre 6 et 11 ans, c’est un long chemin que l’enfant accomplit vers la préadolescence. En termes d’heures de sommeil, on se rapproche peu à peu des besoins d’un adulte, même s’ils restent encore nettement supérieurs : entre 10 heures et 11 heures par nuit.

Les adolescents de 13 à 18 ans

Ce n’est pas nous qui allons le contredire : l’adolescence est un âge agité, à bien des égards. C’est l’heure des grands changements sur le plan hormonal - sans oublier les longues journées de cours et un niveau scolaire de plus en plus élevé. Alors combien d’heures doit-on dormir à cet âge ? C’est pour cela qu’un adolescent doit dormir plus qu’un adulte : entre 8,5 heures et 9,5 heures de sommeil sont conseillées.

Les adultes

Combien d’heures de sommeil chez un adulte ? Chez les adultes, on parle souvent de 8 heures de sommeil – une moyenne bien sûr, la durée conseillée variant de 7 à 9 heures selon les besoins de chaque individu. Autant dire que pour les mamans, ce n’est pas toujours facile de respecter cette moyenne – mais il faut faire le maximum pour s’en approcher du mieux possible !

Les seniors

On n’observe pas de grand changement entre les adultes et les seniors, mais simplement une très légère tendance à la baisse – c’est ainsi qu’on évoque fréquemment une durée de 7 à 8 heures de sommeil.

 

 

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Sommeil