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Coaching : pour un corps sur mesure
Coaching : pour un corps sur mesure
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30 décembre 2013
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Coaching : pour un corps sur mesure

Coaching : pour un corps sur mesure
Vous êtes allergique aux salles de sport  ? Seul un entraîneur personnel peut vous concocter un programme parfaitement adapté à vos besoins.
 
La mode du coaching existe depuis longtemps et l’idée a fait son chemin. Aujourd’hui, il se démocratise, s’amplifie, et il n’a jamais été aussi tendance, face à la gym usine des centres de remise en forme. «  Avec un coach, vous êtes sûr d’obtenir un résultat.  » Pour Lucile Woodward, coach girl parisienne en vogue, «  le coaching est la meilleure façon d’avoir un programme personnalisé qui correspond parfaitement à ses besoins et à ses objectifs. En plus de l’entraînement, vous avez besoin aussi de vous assouplir, de renforcer certaines zones du corps, d’améliorer vos capacités cardiovasculaires, de soulager certaines tensions…  »
 
Que vous soyez débutant ou sportif dans l’âme, le coach prend en compte la personne dans sa globalité. Rien n’est laissé au hasard. Son challenge est une prise en charge complète, à un moment donné pour une période précise, tout en tenant compte de votre état de forme et de votre humeur. Et cela à chaque séance.
 

Personnaliser le programme

« Lors de la prise de contact, on parle de motivation, de l’objectif, du passé sportif, des antécédents médicaux, d’alimentation… Ce questionnaire nous permet d’évaluer le temps et la disponibilité que la personne peut consacrer pour atteindre son objectif. Nous pouvons lui proposer aussi d’améliorer sa manière de courir…  »
 

Choisir la méthode

Certains coachs vous font passer une batterie de tests  : tension artérielle, pesée avec le taux de masse grasse, test à l’effort, temps de récupération, souplesse, équilibre, force musculaire… Un premier programme personnalisé est établi qui sera peaufiné lors des séances suivantes. Le coach vous suit personnellement, adapte votre entraînement en fonction de votre état de forme du moment. Il corrige chaque mouvement ou mauvaise position. Si vous ressentez des douleurs ou contractures, il vous proposera d’autres exercices. Obtenir des résultats, atteindre les objectifs fixés… ne se font pas sans effort de votre part et quelques sacrifices.
 

Avoir mal  !

« Deux ou trois rendez-vous par semaine suffisent pour observer des changements. Au bout de quatre ou cinq séances, vous devez ressentir un certain mieux-être, être plus dynamique, moins rouillé et avoir un meilleur sommeil au moins les deux nuits qui suivent le coaching. Si le coach passe plus de temps à parler, et fait faire toujours les mêmes mouvements ou exercices, changez. » Vous devez transpirer et avoir mal. C’est signe que les muscles travaillent. Avec un ou une coach, vous vous surpasserez, vous ne pourrez plus sécher les cours pour cause de flemme et l’investissement contribue à vous motiver.
 

À éviter

- Payer dix séances tout de suite. Rien ne vous oblige à vous engager.
- Rester avec le même coach si les deux premières séances ne vous ont pas plu.
- Ne pas exiger de voir sa carte professionnelle. C’est un moyen sûr pour savoir s’il est diplômé.
- Vous en priver. Vous pouvez payer en chèque emploi service et le déduire en partie de vos impôts.
 

Avis d’expert : Lucile Woodward, coach sportif « Un coach pour être bien  ! »

« Prendre un coach, c’est se dire que l’on se prend véritablement en main. Que l’on veut franchement des résultats. Qu’il se passe quelque chose dans notre mode de vie, dans notre corps… C’est un investissement que l’on ne regrette jamais, une garantie de résultat. Le fait de vous rabâcher qu’il faut bien manger, qu’il faut pratiquer d’autres activités à côté, etc., cela met franchement les choses en place. »   

 
Clarisse Nénard
 
 

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Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
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Sport Coaching