Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Blanchiment des dents : une réglementation plus stricte
Blanchiment des dents : une réglementation plus stricte
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 août 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Blanchiment des dents : une réglementation plus stricte

Blanchiment des dents : une réglementation plus stricte

Dans le cadre de l’encadrement du blanchiment des dents, une décision parue vendredi dernier, au Journal Officiel prévoit le retrait « sans délai » des produits les plus dangereux utilisés et la suspension des autres en attendant leur mise en conformité.

En effet, pour l'Association dentaire française (ADF), « il s'agit de la transposition d'une directive européenne entrée en vigueur en octobre dernier et qui encadre plus étroitement tous les produits contenant du peroxyde d'hydrogène ».

Dans les cabinets dentaires, Les professionnels utilisent le plus souvent des produits à base de peroxyde d'hydrogène pour éclaircir les dents. Ce produit couramment appelé eau oxygénée, a un fort pouvoir oxydant et permet de décolorer la substance colorante.

Cette technique comporte des risques en cas de concentration trop importante du produit. Toutefois, les dentistes appliquent la législation de 2012, qui interdit en France d'utiliser des produits avec une concentration en peroxyde d'hydrogène supérieure à 6%. En effet, cette réglementation a pour but de prévenir des risques tel que l'hypersensibilité dentinaire, l'irritation des muqueuses et l'altération de l'émail pouvant conduire à une usure prématurée voire une fragilisation de la dent.

De plus, la réglementation déjà en vigueur prévoit que seuls les chirurgiens dentistes peuvent utiliser les produits avec une concentration comprise entre 0,1% et 6% à l’occasion de la première séance d'un traitement d'éclaircissement dentaire.

Dans les bars à sourire, les produits utilisés à base de peroxyde d'hydrogène ont une concentration inférieure à 0,1%, ce qui limite les risques et les résultats sur le long terme... On notera que ces produits sont également en vente libre et peuvent être utilisés par le consommateur lui-même.

On rappellera que ces produits ne peuvent pas être utilisés chez les moins de 18 ans.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Blanchiment des dents