Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Allez Debout ! Nous passons trop de temps assis !
Allez Debout ! Nous passons trop de temps assis !
note des lecteurs
date et réactions
2 novembre 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Allez Debout ! Nous passons trop de temps assis !

Allez Debout ! Nous passons trop de temps assis !

Combien de temps passez-vous assis ? Vous ne savez pas ? Observez-vous une journée entière et vous aurez une idée du temps que vous passez assis. Manger, regarder la télé, surfer sur le net, travailler à son bureau, lire, conduire, etc. sont autant de moments de la journée où vous êtes assis.

JPEG - 15.1 ko
Allez Debout ! Nous passons trop de temps assis !

J’entends déjà certaines personnes me dire qu’il leur est impossible de faire autrement, que la plupart de leurs activités ne peuvent se faire qu’assis.

C’est certain. Tout dépend de vos activités, à savoir si vous travaillez, dans quel endroit vous travaillez, comment vous vous rendez au travail, etc.
Par exemple, les personnes qui restent à la maison pour s’occuper de leur petite famille n’ont pas trop l’occasion de rester assises : entre le ménage, la cuisine, les courses, l’école pour les enfants, etc. elles sont souvent debout.
Par contre, les personnes qui travaillent dans un bureau sont plus souvent assises, c’est normal.
Faites le compte du temps durant lequel vous êtes assis… n’oubliez rien surtout.
 
Alors ? Vous savez combien de temps vous passez assis ? Oui ? Cela vous paraît normal, vous êtes surpris ? Je pense que oui. J’ai fait la même expérience, j’ai fait mon calcul et cela m’a surpris. Je n’avais pas remarqué que je passais si peu de temps debout. Pourtant, j’ai l’impression d’être une personne active, qui n’arrête pas de la journée…
 
Mais, pourquoi je vous pose une telle question ?
Tout simplement parce qu’être assis trop longtemps, trop souvent est néfaste pour la santé. C’est mauvais pour le cœur, le poids et la glycémie. Alors, je ne vois qu’une chose à faire pour vous : debout ! Evitez de vous asseoir le plus possible et vous serez en meilleure forme !
 
Et, ne me dites pas que c’est impossible. Je vais vous prouver le contraire…
Si vous restez le plus souvent debout, vous brûlerez davantage de calories. Là, il ne s’agit pas de faire de l’exercice, de la gym, de la marche ou de la natation, toute la journée. Le simple fait de vous rendre au travail à pied, de cuisiner debout, de sortir dans votre jardin, d’entretenir vos fleurs, de faire des travaux à la maison, de faire votre ménage, etc. au lieu de vous avachir dans votre fauteuil le soir, suffit pour vous faire brûler davantage de calories.
 
Pour ceux qui travaillent devant un ordinateur, il pourra leur paraître difficile de faire autrement que de s’asseoir à leur bureau. Hé bien, détrompez-vous, vous pouvez parfaitement travailler devant votre ordinateur debout. Je suis en train de le faire, là, maintenant. J’ai tout simplement surélevé ma table d’ordinateur et je tape debout. Je dois dire que cela ne me gêne pas du tout. Après un léger temps d’adaptation, je travaille comme avant, même mieux. Je me sens plus en forme et même plus concentrée.
 
De la même façon, quand vous téléphonez, levez-vous. Vous pouvez aussi lire, tenir vos réunions, debout en marchant. Rien ne vous empêche de regarder la télé debout et en bougeant sur un tapis de marche ou un stepper. Si vous la regardez souvent, c’est le seul moyen de rester en pleine forme. Rien ne vous empêche d’installer ce fameux tapis de marche ou ce stepper chez vous ou même au bureau (si vous avez un patron compréhensible). Téléphoner, lire, répondre à des mails, réfléchir, etc. peuvent être faits sur ces machines.
 
Pensez à tout ce que vous faîtes, à toutes vos activités de la journée et voyez s’il ne vous est pas possible de les faire debout plutôt qu’assis. Vous verrez que vous trouverez toujours une solution pour y parvenir.
 
Alors, une dernière fois. Debout ! Levez-vous ! Vous serez en meilleure forme !
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté