Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
3 exercices pour lutter contre le mal de dos
3 exercices pour lutter contre le mal de dos
note des lecteurs
date et réactions
2 juin 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Coach, 3 articles (Entraîneur)

Coach

Entraîneur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

3 exercices pour lutter contre le mal de dos

3 exercices pour lutter contre le mal de dos

Près de 80 % de la population souffre ou a souffert de mal de dos en 2011. Plutôt que de se soigner à coup d’anti-inflammatoire, pourquoi ne pas tout simplement renforcer ses muscles para-vertébraux ? Il existe pour cela des exercices très simples à réaliser...

Très souvent assis, que ce soit au bureau, dans son canapé ou encore en voiture ... depuis une trentaine d'années notre vie s’est énormément sédentarisée. Et la conséquence de ce manque d’activité physique se répercute la plupart du temps sur notre santé. Prise de poids, cholestérol, diabète, atrophie musculaire, mal de dos... le constat est édifiant ! Pourtant, il suffit seulement de petits efforts au quotidien pour renforcer son dos, retrouver la forme et se sentir mieux dans son corps.

En tant que professionnels du sport, nous sommes souvent sollicités pour aider les gens à lutter contre leurs douleurs dorsales. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui 3 exercices pour muscler votre dos et éliminer vos douleurs récurrentes.


Exercice 1 : le pont

Couché sur le dos, placer ses talons sur une chaise, bras le long du corps, puis décoller le bassin vers le haut jusqu’à ce que votre corps se trouve aligné. Serrer les fesses et maintenir 5 secondes, puis revenir à la position initiale. Réaliser ce mouvement à 10 reprises.


Exercice 2 : le superman

En position à quatre pattes, tendre une jambe vers l’arrière, puis le bras opposé vers l’avant (jambe gauche + bras droit ou jambe droite + bras gauche). Maintenir ce segment bras-tronc-jambe bien aligné et bloquer cette position pendant trente seconde. Réaliser cet exercice à deux reprises de chaque coté.


Exercice 3 : le "U"

Allongé sur le ventre, tendre les bras et les jambes, puis décoller simultanément ces deux parties du corps. Maintenir la position 10 secondes tout en expirant, puis relâcher et répéter l’exercice à 5 reprises.

Attention : cet exercice pour muscler les lombaires n'est pas conseillé aux personnes ayant déjà une cambrure naturelle du dos. Si tel est le cas, nous vous conseillons de placer un coussin sous votre bassin afin de pouvoir réaliser l'exercice le corps bien aligné.

 

Ces 3 exercices permettent de renforcer les chaînes musculaires para-vertébrales. Ils sont à réaliser 2 à 3 fois par semaine pour en ressentir les bienfaits. Ils doivent être suivi par des étirements du dos afin de conserver une musculature souple et tonique. Par ailleurs, pensez toujours à muscler vos abdos en parallèle de votre dos, afin d'éviter tout déséquilibre musculaire.

Thibault RICHARD, coach sportif chez www.personal-sport-trainer.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Dos Mal de dos
Commentaires
0 vote
par Camille (IP:xxx.xx4.218.50) le 2 juin 2014 a 12H58
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Faire ces exercices permet également de dessiner une jolie silhouette. C’est ce que j’appelle joindre l’utile à l’agréable. ;-)