Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mincir : adopter le réflexe brosse-à-dents
Mincir : adopter le réflexe brosse-à-dents
note des lecteurs
date et réactions
7 août 2008
Auteur de l'article
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Estelle Vereeck

Dentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
66
nombre de votes
2

Mincir : adopter le réflexe brosse-à-dents

Mincir : adopter le réflexe brosse-à-dents

Une manière simple de faire pencher la balance du bon côté. Pour prendre soin de sa ligne ou perdre du poids, pas besoin d’investir dans des coupes-faim coûteux et dangereux pour la santé. De précieux alliés trônent peut-être aussi dans votre salle de bain. Ils s’appellent brosse-à-dents et dentifrice !

Après un repas, on est toujours tenté de grappiller un peu de nourriture. En débarrassant la table, en faisant la vaisselle, en rangeant, on chipe volontiers un biscuit, un morceau de chocolat ou quelques restes du gâteau si appétissant qu’on s’apprête à ranger au frigo. Difficile de résister. Le soir, c’est encore pire car on s’installe devant la télé en grignotant des douceurs ou en sirotant une boisson sucrée. Tous ces petits extras que l’on s’octroie, presque sans y penser, finissent par peser lourd dans la balance calorique. Un biscuit sec de trop, tous les jours de l’année, c’est un kilo de gras en plus à la fin de l’année.

Pour maîtriser cette tendance au grignotage, il existe un bon moyen qui peut vous aider à le stopper : filer aussitôt le repas terminé à la salle de bain pour se brosser les dents. Vous allez ainsi envoyer à votre corps un signal clair : le repas est vraiment terminé et il est temps de passer à autre chose. Essayez, cela fonctionne vraiment. Le goût mentholé du dentifrice chasse celui des aliments et aide votre esprit à se détourner de l’envie de manger. Votre corps enregistre l’information qu’il est rassasié et vous n’avez plus envie d’ingérer une part de nourriture supplémentaire. Mieux, si vous aviez la sensation d’avoir encore un peu faim en sortant de table, vous vous apercevrez une fois vos dents brossées que vous êtes parfaitement rassasié.

Le brossage des dents peut agir comme un véritable garde-fou contre l’envie de grignoter immédiatement après un repas et aussi entre les repas. Il suffit pour cela de prendre l’habitude de se brosser les dents après chaque prise alimentaire, le goûter par exemple. L’effet est garanti, finie l’envie de multiplier les grignotages tout au long de la journée.

Beaucoup de personnes emploient déjà cette astuce de manière intuitive. Une étude menée au Japon* a conclu que le brossage des dents est effectivement corrélé à la minceur.

Bénéfice secondaire non négligeable, vous prendrez soin de vos dents en même temps que de votre ligne. Alors, pourquoi s’en priver ?

* Source : Reuters. Résumé du communiqué de presse sur ABC News : ici

Estelle Vereeck, auteur d'ouvrages grand public sur la dentisterie holistique
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté