Accueil du site
> Dossiers > Les sports à la mode
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La méthode Pilates : plus qu’une simple gymnastique
La méthode Pilates : plus qu'une simple gymnastique
note des lecteurs
date et réactions
5 janvier 2009
Auteur de l'article
zenergym, 4 articles (Rédacteur)

zenergym

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La méthode Pilates : plus qu’une simple gymnastique

La méthode Pilates : plus qu'une simple gymnastique

Le Pilates est plus qu’une simple méthode de gym ! Pour Joseph Pilates, son inventeur, "Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés."

JPEG - 10.3 ko
La méthode Pilates : plus qu’une simple gymnastique

La méthode Pilates, qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates est une gymnastique constituée d’exercices à exécution lente réalisés en conscience. C’est une gym qui permet de travailler en profondeur toutes les parties du corps, dans une harmonie d’ensemble.

Le corps se muscle et la silhouette devient peu à peu plus élancée grâce à un meilleur maintien.

La méthode Pilates entraîne le corps et l’esprit harmonieusement et intelligemment. Les exercices sont étudiés pour réaliser en détail et dans toute sa complexité, un placement postural complet. Les exercices de Pilates sollicitent totalement la personne qui les pratique. Le corps entier, et l’esprit aussi, par toute la concentration dont est capable la personne durant la posture. C’est une concentration naturelle et sans tension car imposée par l’exercice, dirigée et soutenue par le coach. Certaines zones plus que d’autres seront successivement choisies durant le déroulement de la séance, avec une précision scientifique : anatomie, physiologie, énergétique, personnalisation...

Les mouvements sont plutôt lents, toujours maitrisés par le souffle et par la concentration. La concentration, la sérénité, la respiration profonde, sont les clés de cette merveilleuse discipline du corps et de l’esprit. Les répétitions d’un même exercice sont peu nombreuses (souvent trois), une séance comporte beaucoup de mouvements différents et enchainés sans rupture de continuité. La multitude d’exercices différents évite la monotonie.

Avec Pilates, on se construit un corps tonique et efficace au centre (ceinture abdominale, gainage, maintien), et détendu en haut et en périphérie (épaules, nuque, visage, mains).

C’est un travail en profondeur, qui n’autorise pas les compensations corporelles ou mentales de fuite.

Le Pilates affine la taille, aplatit le ventre, tonifie le périnée…

Ces exercices affinent la taille et donnent une posture et un port de tête de danseur/seuse.

Les placements précis et détaillés assurent un rééquilibre postural qui soulage les zones de tensions. Certains mouvements peuvent être les mêmes que dans d’autres gyms, mais la recherche du placement individuellement parfait, les consignes d’exécution, les corrections, leur qualité analytique, la globalisation corps/esprit, font toute la différence.

Loin de la musique forte répétitive et fatigante des clubs, dans une ambiance calme et sereine, on a la joie de prendre un temps pour soi, utile, efficace, et saint.

Une concentration totale dans la conscience de soi et du groupe, concentration sur chaque détail postural dans la globalité de l’instant présent, à travers la sensitivité, les sensations, le biofeedback.

Déconstruire sa posture et la reconstruire différemment progressivement au fil des séances peut être déroutant dans les débuts mais cela vaut la peine d’essayer et de persévérer.

L’enseignant doit pouvoir corriger chaque élève de manière individuelle ce qui impose le travail en petits groupes ou mieux en séances individuelles.

Il faut oublier totalement la manière « Fitness » de faire, pas besoin de se mettre en sueur, d’aller aux limites qui font craindre les blessures et le surmenage.

Pilates, une gym intelligente !

ZENERGYM Denis Martin
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté