Accueil du site
> Forme & Beauté > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Idée cadeau : Polar, le coach à portée de main
Idée cadeau : Polar, le coach à portée de main
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 décembre 2008
Auteur de l'article
S.R, 1 article (Rédacteur)

S.R

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Idée cadeau : Polar, le coach à portée de main

Idée cadeau : Polar, le coach à portée de main

Avez-vous comme résolution de faire davantage d’exercice pour l’année 2009 ? En effet, nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité d’avoir une vie plus saine… Cela passe par, entre autres, l’alimentation et l’exercice physique. La marque POLAR l’aurait ainsi compris. Plus connue pour ses cardiofréquencemètres, l’enseigne lance une nouvelle montre, la FA 20 destinée aux non-sportifs qui voudraient prendre soin de leur forme.

Dans la même lignée que la campagne nationale « Mangez, Bougez » , POLAR voudrait-elle devenir notre nouvel éducateur santé ? Avec ce modèle simplifié au maximum, la marque de montres semble en effet nous dire qu’une remise en forme s’impose aux plus sédentaires d’entre nous.
J’ai donc testé la montre pour vous !

Faire de l’exercice quotidiennement est indispensable …
Selon l’INSERM, il faudrait en effet, 30 minutes d’activité modérée chaque jour au minimum pour rester en bonne forme. Car c’est la régularité et la fréquence qui priment sur l’intensité de l’activité physique pour procurer des bienfaits sur la santé.
En mesurant au quotidien les mouvements du corps, la montre FA20 indique votre activité physique journalière. On voit ainsi combien de temps on a été actif au cours de la journée et combien de calories ont été « brûlées ».
La plupart d’entre nous pensons que nous réalisons bien ce quota minimum d’activité par jour. On s’est ainsi affairé, pressé, stressé tout au long de la journée. Mais en définitive avons-nous vraiment réalisé une activité physique bénéfique pour la santé ?


Mon expérience avec la FA20
Je teste donc la montre pour me faire une idée plus précise de l’activité régulière que je peux avoir…Départ le matin pour la gare, 15 minutes de marche rapide, escaliers dans le métro…bus puis marche…ensuite pas vraiment de sport intensif au bureau…Pareil le soir…La montre me dit, au total 54 minutes d’activité physique, « Journée Tranquille, Bien ! », 140 kcal brûlées ! Les jours où je fais du sport, j’ai le droit à une « Journée intensive, Félicitations ! » : 300 kcal pour plus de 2 heures d’activité. Mon cas n’est pas si désespérant que ça alors ?

Les plus

- Pratique et très simple : la montre est simple d’utilisation, il suffit juste de remplir des données comme l’âge, la taille et le poids…et c’est parti ! - L’utilisation est vraiment intuitive et à la fin de la journée, on voit en un clin d’œil une estimation de l’activité physique journalière et les dépenses énergétiques qui en découlent.

- Il y a également un mode « Séance d’activité » qui indique si vous réalisez une activité « Forme » ou « Santé » ( par exemple marche rapide / course à pied). Il faut en effet que le sport soit suffisamment intensif pour avoir un effet bénéfique pour la santé.

- Le modèle Homme est super, la montre est facile à mettre et le design très épuré. Par contre, pour un petit poignet de femme, je la trouve un peu grosse.

- Porter la FA20 m’a bien motivé à aller à pied à ma gare, descendre un arrêt de bus avant, faire un petit jogging une fois de temps de temps la semaine…et surtout à m’inscrire à des cours de sport ! Au début, lorsque j’ai commencé à mettre la montre, j’ai eu peur que mon activité physique deviennent une obsession puisqu’à chaque fois qu’on consulte l’heure, on voit la barre d’activité plus ou moins remplie. Mais au final, c’est vraiment devenu un facteur de motivation pour bouger davantage, surtout le week-end où j’ai tendance à m’affaler sur le canapé !

- Enfin, j’ai bien aimé la possibilité de pouvoir transférer les données accumulées sur le site de la marque et ainsi comparer de jour en jour mon activité. Et j’avoue, au fil des semaines, on voit une petite amélioration ! Il y a également la possibilité d’interagir avec d’autres membres internautes de la communauté Polar, suivre des coachings adaptés à son profil et se lancer des défis mais je n’ai pas encore testé. Par contre, l’outil pour transférer les données est payant : 49 euros, un peu cher quand même !

Les moins

- Si globalement la mesure de l’activité est fiable, il peut y avoir un biais dans certains cas. Comme la montre mesure l’activité physique grâce au mouvement du poignet, si vous vous amusez à vous brosser les dents de manière énergique, la montre surestimera l’intensité de l’activité… Autre exemple : le shopping… je pense qu’à force de lever et baisser les bras pour enfiler les vêtements, la montre a interprété que je faisais de la gym intensive !

- Le deuxième bémol est le risque de se contenter d’une activité insuffisante, lorsque le quota d’activité est bien rempli. A mon avis, il ne faut pas se limiter à faire des efforts pour marcher davantage la semaine ou monter les escaliers, mais il faut pratiquer en plus 2-3 fois par semaine un sport de manière régulière.

En conclusion :
La Polar FA20 est un bon outil qui ravira celles et ceux qui souhaitent avoir une petit coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes et adopter un mode de vie plus sain ! Elle n’est certes pas destinée aux grands sportifs qui seront déçus de ne pas trouver des informations plus techniques comme la fréquence cardiaque. Celle-ci n’est pas non plus un remède miracle pour perdre du poids. Mais par ce système, on peut véritablement prendre conscience du manque d’exercice quotidien et par là même de mieux intégrer l’activité physique dans notre vie quotidienne. Une bonne idée de cadeau de Noel …

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport