Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Froid : les bons trucs pour rester en forme
Froid : les bons trucs pour rester en forme
note des lecteurs
date et réactions
12 janvier 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Stéphanie, 9 articles (Rédacteur)

Stéphanie

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Froid : les bons trucs pour rester en forme

Froid : les bons trucs pour rester en forme

Pendant l’hiver, les températures avoisinent O°C et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardiovasculaires... Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid.

JPEG - 15.8 ko
Froid : les bons trucs pour rester en forme

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardiovasculaires.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Autre conseil : ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Quand il fait froid pensez donc :

- Crèmes : pour le visage, pour les mains et pour tout le corps si vous avez le temps. Votre crème dépend de votre type de peau (grasse, mixte, normale, sèche) et de la zone à enduire. Vous pouvez demander conseil dans les instituts de beauté. Par ce froid, nous avons tous tendance à avoir la peau sèche qui tiraille.

- Massages et soins : pour se détendre le visage, nettoyer la peau des agressions extérieures et pour détendre les muscles du dos par exemple. Comptez minimum 60 euros la séance

- Bains : Efficaces si vous avez un début de rhume ou de grippe, vous vous sentez fiévreux, avec des courbatures un mal de tête surtout au niveau du front, vous n’arrivez pas à vous réchauffez, plongez-vous dans un bain bien chaud (pas trop non plus) ; 1/4 d’heure, 20 minutes suffisent. Une petite musique douce et un petit dé effervescent à laisser fondre dans le bain, détendent.

- Se coucher tôt : oui, on a besoin de sommeil pour lutter contre le froid, c’est vrai qu’on a tendance à se coucher tard car on ne veut pas enchaîner les journées de travail sans profiter un peu de la soirée.

- Manger chaud pour faire face au froid

- Buvez, ça permet délimer les toxines et le stress.

- Couvrez-vous biensûr ! Main, tête, pieds, ventre, cou, jambes...

Retrouvez tous les articles de Stéphanie sur bien-etre-attitude.over-blog.net
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
2 votes
par sobriquet (IP:xxx.xx2.55.225) le 13 janvier 2009 a 12H38
sobriquet (Visiteur)

Pour ne pas souffrir du froid, d’autres habitudes fondamentales à prendre :

- Ne pas se surchauffer, que ce soit en été ou en hiver, pour éviter de rendre son corps paresseux. En particulier, ne vous collez pas au poêle : ça fait plaisir, mais ça rend frileux !

- Respirer ! Oui, l’air est froid, mais l’oxygène est le combustible indispensable au maintient de la température corporelle. Une bonne respiration compense largement le rafraichissement causé par l’air inspiré.

- Se détendre : se crisper est fatigant, peut provoquer des douleurs, n’est pas confortable, etc. Et c’est peu efficace pour se protéger du froid. Lorsque l’on sait se détendre face au froid, on redoute beaucoup moins celui-ci.