Accueil du site
> Forme & Beauté > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Du fait maison pour l’Occitane
Du fait maison pour l'Occitane
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
31 octobre 2008
Auteur de l'article
La Gazette Cosmétique, 10 articles (Rédacteur)

La Gazette Cosmétique

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Du fait maison pour l’Occitane

Du fait maison pour l'Occitane
JPEG - 26.9 ko
"Ma crème nature" de l’Occitane

A l’heure où certains voient dans la cosmétique à faire soi-même l’une des voies de développement de la cosmétique bio, où selon Euromonitor "la tendance naturelle est si forte qu’elle va pousser les consommateurs à imaginer des remèdes beauté faits maison, comme une alternative bon marché aux cosmétiques synthétiques", L’Occitane se retrouve au carrefour des tendances en proposant "Ma Crème Nature" : la phase aqueuse d’un côté, grasse de l’autre, un peu d’eau, à mélanger et conserver au frigo. Véritable produit d’appel de la première gamme de l’Occitane labellisée Ecocert, cette formule inaugure le vrai 100% naturel, sans conservateurs.

Reconnaissons l’habile pirouette de l’Occitane, hier en proie à une incohérence de positionnement dont certains ont fait les frais, Yves Rocher pour ne citer que lui, et qui entre une perception consommateur clairement naturelle et une absence remarquée sur le marché de la cosmétique bio m’avait tout l’air d’une usine à gaz.

Habile disais-je car pour d’aucuns cette prise de position à retardement sur le marché de la cosmétique bio aurait pu être un désaveu pour l’Occitane, habituellement précepteur sur son marché - au final l’Occitane réussit son pied de nez en faisant passer au second plan ces considérations peu avantageuses pour mettre en lumière une vraie innovation. Un vrai nouveau concept où le packaging est complètement réinventé, déstructuré, résolument contemporain.

Quid de la formule ? Derrière le 100% naturel, on trouve moins de 20% d’origine biologique, décevant pour une 1ère gamme Ecocert et risqué pour une marque dont la communication est de longue date ciblée sur l’origine des ingrédients...à développer. Quid de la texture ? Je vous donne rendez-vous dans 1 mois, le temps d’aller au bout de la durée de conservation et de décortiquer tout çà.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté