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LES INGRÉDIENTS POUR UNE BELLE PEAU

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Notre peau se renouvelle en permanence. En lui apportant jour après jour les nutriments ad hoc, on influe sur sa santé et son éclat.


Article extrait du magazine Bien-être § Santé

De par sa diversité et sa qualité, notre alimentation peut avoir un impact sur l’aspect et la santé de notre peau. En effet, il existe un lien entre ce que nous mangeons et des affections cutanées telles que le psoriasis, la dermatite atopique ou l’acné. Des relations existent également entre nourriture et sécheresse de la peau, vieillissement cutané ou photoprotection. La progression des connaissances sur les mécanismes à l’origine de ces désordres permet de mieux cibler les nutriments d’intérêt. Les compléments alimentaires à base de substances naturelles peuvent également avoir des effets bénéfiques.


À chaque peau ses spécificités
La peau est vivante et changeante. Pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin, il faut d’abord bien la connaître. La peau sèche est fine et se ride facilement. Des éléments nutritifs pallieront le déficit de son film protecteur. La peau grasse produit trop de sébum et a donc tendance à briller. Une association d’actifs hydratants et rééquilibrants l’assainira sans l’agresser. Au fil des années, l’épiderme s’amincit, le renouvellement cellulaire se ralentit et
les fibres qui assurent son élas­ticité se dégradent. La peau mature pâtit de la chute de ses réserves d’eau et des taux de sébum, de collagène, d’acide
hyaluronique… Il faut combler ces carences.

Des aliments colorés au menu
Beaucoup d’hypothèses sur la capacité de tel ou tel produit à améliorer la qualité de l’épiderme circulent… Ce qui est confirmé c’est que l’alimentation doit apporter à la peau son content de vitamines et d’oligo-éléments. Ainsi, la vitamine A lui évite de devenir sèche et rugueuse. Elle se présente sous deux formes  : le rétinol, directement assimilable, dont les meilleures sources alimentaires sont d’origine animale (viandes, poissons gras, produits laitiers, jaune d’œuf), et le bêtacarotène, appelé provitamine A. Il est synthétisé en vitamine A par le foie lorsque l’organisme en a besoin. On le trouve en particulier dans les fruits et les légumes de couleur rouge ou orange (carotte, tomate, melon, mangue, abricot, potiron…) mais aussi dans les légumes vert foncé (blette, épinard, brocoli, chou vert, persil).

Des chasseurs de radicaux libres
Les nutriments antioxydants neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Ils sont essentiels, hiver comme été.
La vitamine E empêche l’oxydation des lipides (graisses) dans les couches superficielles de l’épiderme. On la trouve dans les huiles végétales, les margarines, les graines entières, les fruits oléagineux.
La vitamine C contribue à la synthèse du collagène, une protéine indispensable à l’élasticité de la peau. Elle se concentre dans les poivrons rouges, les kiwis, les agrumes, le persil, les brocolis, les fruits exotiques…
Le sélénium et le zinc protègent les cellules cutanées du stress. Les principales sources sont les aliments protéiques d’origine animale (viandes, poissons, œufs), les céréales complètes et les légumes secs.
Les polyphénols apportent aussi leur contribution beauté et anti-âge. Il en existe plusieurs centaines répartis au sein des végétaux (fruits et légumes), dans les thés, le cacao, le chocolat et le café.

Du bon gras dans l’assiette
C’est en hiver qu’il faut tout particulièrement veiller à vos apports en acides gras essentiels (AGE). Même si vous suivez un régime amaigrissant, vous devez continuer à manger du gras  : un peu de beurre sur les tartines, et deux cuillères à soupe d’huile à chaque repas. Les AGE de la famille des omégas sont indispensables à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Ils forment un ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée de l’épiderme. Ils préviennent ainsi le desséchement de la peau en s’opposant à une trop forte évaporation d’eau. Pour avoir votre quota quotidien d’oméga 3 et d’oméga 6, il suffit de consommer de l’huile de noix, de soja, de tournesol ou de maïs. Le pharmacien peut vous proposer des huiles de bourrache, d’onagre, de pépins de cassis sous forme de compléments alimentaires (Arkogélules huile d’argan, Perles de peau [Arkopharma], Cold caps [Biocyte]…).

CHRISTELLE PIAT

FAITES UNE CURE DÉTOX
Avant d’être une parure, la peau est un organe de respiration et d’élimination  ; d’où l’importance, avant tout autre soin, de la débarrasser des substances toxiques qui s’y accumulent chaque jour. La cure «  détox  » fait appel à des plantes dépuratives ou drainantes comme le sureau noir, le chiendent, le fenouil, le pissenlit, le radis noir… Votre pharmacien peut vous les proposer sous forme de gélules ou de jus à boire (Arkofluides bardane et pensée sauvage, Complexe digestion [Solgar], Derma Pur’ [Santé verte], Drainaxyl 500 [Ineldéa], Elusanes Digestion [Naturactive], Flatuplexin [3C Pharma], Kétoslim draineur [Biocyte], Léro Détoxifiance [Léro], Jus de bouleau bio [Weleda]).

CONSEILS DE PHARMACIEN
- L’éclat et la santé de la peau dépendent aussi d’une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment et limiter la consommation de tabac ou d’alcool sont les meilleurs moyens pour garder une belle peau.
- Entretenez votre flore intestinale  : un teint brouillé ou terne peut être la conséquence de troubles digestifs. Inscrivez à votre menu des aliments riches en probiotiques.
Ce sont des bactéries amies, partenaires de l’intestin, qui régulent l’équilibre de la microflore. Vous les trouverez au rayon des produits laitiers mais aussi sous forme de compléments alimentaires. Votre pharmacien vous renseignera sur les meilleures souches selon votre problème (Bion transit [Merck MF], Immunostim Levure + [Urgo Médical], gamme Bioprotus [Carrare], Imoflora [Johnson & Johnson Santé Beauté], Ergyphilus [Nutergia], Lactibiane [Pileje], Oenobiol confort digestif [Sanofi]).
-Veillez à vous hydrater autant par temps froid que vous le feriez naturellement en cas de forte chaleur, en buvant chaque jour au moins deux litres d’eau. L’eau plate, du robinet ou conditionnée en bouteille, est la boisson par excellence.

Mangez frais… et cru !
Sous l’action de la lumière, de l’air ou de la chaleur, la teneur en vitamines et minéraux des fruits ou des légumes diminue. Consommez-les rapidement après l’achat, crus ou peu cuits.

SOURCES

  • www.bienetre-et-sante.fr
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